Le contrat de professionnalisation, pour qui ? Pour quelle formation ?
Le contrat de professionnalisation s'adresse à tous, que l'on soit jeune ou senior !
Qui peut signer un contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation est accessible dès 16 ans pour les jeunes désirant compléter leur formation scolaire (initiale) ou sortis du système scolaire sans aucune qualification.
Il s’adresse également à tous les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et sans limite d’âge !
Quelle qualification à la fin du contrat de professionnalisation ?
Cette alternance permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, soit :
- un diplôme ou un titre professionnel enregistré au RNCP,
- un certificat de qualification professionnelle (CQP), reconnu par une branche professionnelle (c’est-à-dire un regroupement d’entreprises d’un même secteur d’activité comme la métallurgie, le secteur bancaire ou encore la coiffure etc.),
- soit une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective.
Comment se déroule un contrat de professionnalisation ?
La durée de l’action de professionnalisation dépendra du type de contrat conclu :
- si c’est un CDD : la durée du contrat sera comprise entre 6 mois et 12 mois. Ce contrat peut être renouvelé 1 fois, notamment pour accéder à la qualification supérieure.
Cette durée peut être prolongée à 36 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification, les plus de 26 ans avec plus d’un an d’inscription comme demandeur d’emploi, les bénéficiaires du RSA, de l’ASS et de l’AAH.
- Si c’est un CDI, le contrat débutera par l’action de professionnalisation qui aura une durée comprise entre 6 et 12 mois, et le contrat se poursuivra en CDI.
La formation théorique se déroulera soit dans un organisme de formation, soit dans l’entreprise, si celle-ci dispose d’un organisme de formation interne. Les enseignements théoriques seront de 150 heures minimum, et ne dépasseront pas 25% de la durée totale du contrat.
Le rythme de l'alternance entre formation et entreprise est très variable : 2 jours en formation/3 jours en entreprise ; 1 semaine/1semaine...
Un tuteur volontaire est désigné par l’employeur pour vous accueillir, vous accompagner, organisera votre activité au sein de l’entreprise et fera le lien avec l’organisme de formation, pendant la durée du contrat. C’est un salarié qualifié qui justifie de 2 ans d’expérience dans le domaine visé par le contrat de professionnalisation.
Où trouver une formation en alternance ?
Pour trouver les organismes de formation de la région qui proposent de l’alternance, consultez le moteur de recherche de formation, sélectionnez votre domaine de formation, dans les filtres à droite sélectionnez « type de formation = contrat pro ».
Pour les formations hors de la région, retrouvez l’offre de formation sur le site du Réseau des Carif-Oref.
<Revenir à la page d'accueil Vers Les particularités du contrat>
Actualités associées
Actus, dossiers, conseils... Retrouvez les derniers articles Côté Formations