Envie de te rendre utile ? Deviens volontaire du Service Civique
Si tu veux acquérir une expérience avec une mission qui a du sens pour toi et pour la société : le bon plan c’est le Service Civique.
C'est quoi le Service Civique ?
En rejoignant le Service Civique, tu vas accomplir une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité (communes, département, région…).
Cette mission peut se faire en France ou à l’étranger et dans l’un des 9 domaines suivants : la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport, l’environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international, et enfin l’action humanitaire et l’intervention d’urgence.
Le Service Civique dure entre 6 et 12 mois. Pour ton engagement, tu seras indemnisé 601 euros par mois.
Le Service Civique peut s’inscrire dans la construction d’un projet d’avenir, qu’il s’agisse de découvrir un métier, de reprendre ses études ou de se réorienter.
C'est pour qui ?
Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Aucun diplôme n’est nécessaire.
Seuls comptent le savoir-être et la motivation !
Je suis intéressé, je fais quoi maintenant ?
Si tu es intéressé par le Service Civique, tu dois créer un compte sur le site officiel et suivre la démarche indiquée.
Recherche ensuite une mission via leur moteur d'offres. Découvrir les missions disponibles
Le + de ce bon plan
En remplissant une mission d’intérêt général, tu vas te sentir utile.
Le Service Civique te permet aussi de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Et tu seras suivi par un tuteur et auras un accompagnement pour préparer ton projet d’avenir.
Un exemple de réussite
Depuis sa création le 10 mars 2010, 500 000 jeunes ont effectué un Service Civique.
Parmi ces jeunes, 24 % ont un niveau inférieur au baccalauréat, 43 % un niveau baccalauréat ou équivalent et 33 % ont un niveau BAC+2 ou supérieur. A leur entrée en mission, 40 % sont demandeurs d’emploi, 32 % étudiants, 24 % inactifs et 4 % salariés.
86 % des jeunes ayant effectué une mission de Service Civique se disent satisfaits de cette expérience et 94 % le recommanderaient à leur entourage (enquête post-Service Civique 2019).
75 % des jeunes sont en emploi ou en formation 4 à 8 mois après avoir effectué un Service Civique, alors pourquoi pas vous ?
Lire les témoignages de jeunes volontaires du Service Civique
Les dernières infos.
En raison de la crise de la Covid, le Gouvernement a pris des mesures pour faciliter l’engagement des étudiants en Service Civique.
Tous les étudiants boursiers volontaires du Service Civique bénéficieront d’une majoration indemnitaire et toucheront donc 687 euros. Et ces étudiants peuvent aussi moduler leur durée hebdomadaire d’engagement afin de pouvoir concilier au mieux leur mission avec leurs études (dans le respect du minimum de 24 heures par semaine sur la durée globale leur mission).