Le chef d'établissement : le principal ou le proviseur
Plus utile que ce que tu crois !
Le chef d'établissement ? Tu l’as croisé en différentes occasions : pour te souhaiter la bienvenue à l’entrée du collège ou du lycée, pour te rappeler le règlement si ton comportement n’était pas le bon… Mais le chef d'établissement peut aussi être un soutien si tu rencontres des difficultés dans ta scolarité, que tu te décourages et que tu es en train de tout laisser tomber.
C'est qui le chef d'établissement ?
Le chef d'établissement, c'est le principal du collège ou le proviseur du lycée. Tu partages avec lui un même but : ta réussite.
En lien avec ton professeur principal, ton CPE, ton Psy EN - Psychologue de l'Education Nationale - tous ensemble, ils peuvent te proposer des solutions pour t'aider à réfléchir à ton avenir professionnel. Ils connaissent bien les passerelles possibles.
Par exemple, l’équipe éducative peut te faire bénéficier d’un PAFI : Parcours Aménagé de Formation Initiale. Ce parcours te permettra de prendre du recul. Tu pourras avoir un emploi du temps aménagé entre des cours et des stages, soit en immersion dans un lycée professionnel, soit en entreprise.
C'est pour qui ?
Le chef d'établissement peut intervenir pour tous les élèves de 15 à 19 ans en difficulté.
Je suis intéressé. Je fais quoi maintenant ?
Tu peux prendre un rendez-vous avec le chef d’établissement. Et s’il t'impressionne, parle de tes doutes à ton professeur principal. Pense aussi à tes autres enseignants, ton CPE, à l'infirmier... Le Psy EN et l’assistante sociale de ton établissement ont des plages de rdv individuels toutes les semaines pour toi. Alors contacte les !
Mais surtout ne reste pas seul avec tes interrogations.
Si tu es motivé, tu trouveras, avec leur appui, des moyens pour repartir sur de bonnes bases ou des solutions pour t'orienter vers des formations qui te correspondent mieux.