Lorsque l’on parle de seniors dans le monde professionnel, on a tous des représentations plus ou moins flatteuses et plus ou moins réalistes de cette catégorie. Mais au fait, à quel âge est-on senior dans le monde du travail ? Côté Formations décortique pour vous 5 idées reçues sur les seniors et le travail.
Idée reçue n°1 : « Les seniors sont bientôt à la retraite »
C’est relativement faux pour une bonne partie des seniors, voire carrément faux pour les plus jeunes d’entre eux ! Sur le plan professionnel, sont considérées comme seniors les personnes de plus de… 45 ans ! On est donc encore loin de la fin de carrière, c’est d’ailleurs pour cela que cette nouvelle phase s’inscrit comme une deuxième partie de carrière plutôt qu’un épilogue.
Idée reçue n°2 : « La formation : pas pour les seniors »
On ne le répètera jamais assez : la formation, c’est tout au long de la vie, peu importe l’âge ! Et il existe de nombreuses formations qui vous permettront de compléter vos savoir-faire ou de développer de nouvelles compétences en vue d’une évolution professionnelle, voire d’une reconversion.
Bon à savoir : connaissez-vous le CEP, pour Conseil en Évolution Professionnelle ? Découvrez cet accompagnement personnalisé et gratuit !
Vous êtes senior et aimeriez-vous former ? Que vous soyez en activité, demandeur d’emploi ou en reconversion, on vous donne quelques conseils pour choisir votre formation professionnelle.
Vous avez déjà identifié le domaine de formation qui vous intéresse ? Sur Côté Formations, trouvez votre formation en Auvergne-Rhône-Alpes parmi plus de 35 000 formations recensées.
Idée reçue n°3 : « Seniors : trop tard pour une reconversion »
Même constat que pour le point précédent : une reconversion professionnelle senior : c'est possible ! Il n’est jamais trop tard pour évoluer professionnellement. Vous êtes senior et songez à changer de branche, de métier ? Bonne nouvelle, Côté Formations vous propose un guide complet sur la reconversion professionnelle. Retrouvez les différentes étapes d’une reconversion, les professionnels de l’orientation qui peuvent vous accompagner dans cette démarche ainsi que de nombreuses ressources et des chiffre clés.
Idée reçue n°4 : « Un senior au chômage ne retrouvera pas de travail »
Que disent les chiffres ? En 2023, en Auvergne-Rhône-Alpes, 62% des demandeurs d’emploi de catégories A, B et C âgés de plus de 55 ans étaient inscrits à France Travail depuis plus d’1 an, contre 43% de l’ensemble des demandeurs d’emploi.
Le retour à l’emploi quand on est senior peut s’avérer difficile, heureusement, il existe de nombreux dispositifs pour vous aider si vous êtes dans cette situation.
Pour favoriser l’emploi des seniors, il existe plusieurs types de contrats adaptés :
- le contrat à durée déterminée "Senior" (CDD Senior)
- le Contrat Unique d’Insertion (CUI)
- le CDI d’inclusion
- ou encore le contrat de professionnalisation
Le projet de réforme des retraites de janvier 2023 propose plusieurs mesures avec des règles d’indemnisation adaptées pour encourager l’emploi des seniors.
À noter que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a également mis en place un Pack relocalisation avec plusieurs aides financières à destination des recruteurs pour encourager l’embauche des seniors.
Bon à savoir : Vous avez plus de 45 ans ? Les MIFE (Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi) vous proposent un accompagnement spécifique pour reprendre confiance en vous et en vos capacités, renforcer vos méthodes de travail et de recherche d’emploi, solliciter un réseau et bien plus encore. Je contacte une MIFE près de chez moi
Idée reçue n°5 : « Les seniors ne savent pas s’adapter »
Difficiles à manager, rétifs au changement, maladroits avec les nouvelles technologies : les seniors font l’objet de nombreux préjugés. Et comme tout cliché, il semble pertinent de déconstruire ces représentations négatives qui sont évidemment à nuancer. Certes, le monde du travail a considérablement évolué, tant au niveau managérial qu’en termes d’outils de travail, mais les seniors peuvent participer à ces évolutions et enrichir les pratiques professionnelles grâce à leur expérience et leur expertise.