Transcription de la vidéo de Zoé, en formation à l'école de production.
Zoé : "Avant d'intégrer l'école de production, j'étais en première générale. Je me sentais très mal, ne me sentais pas à ma place. J'avais l'impression que c'était que les cours, qu'on faisait voulait rien dire et mener à rien. Et j'avais beaucoup de mal avec le fait d'être assise 8 h par jour, à juste écouter les profs parler."
Infographie : Zoé 17 ans a quitté l'enseignement général pour rejoindre une école de production.
Zoé : "Je suis en première année de CAP bijouterie. Nos cours, c'est il y a plusieurs parties, il y a la partie atelier. On va faire beaucoup d'exercices pour apprendre les différentes techniques et les différents outils. Et la partie production ? On va faire des vraies pièces. Après, on a les cours plus théoriques comme le dessin technique, le dessin d'art et l'histoire de l'art. Ou on va apprendre l'histoire du bijou et l'art en général."
Infographie : Pourquoi avoir choisi une école de production ?
Zoé : "J'ai choisi l'école de production parce que j'aimais bien le fait qu'on soit en petite effectif, tous par classe. J'aimais bien aussi le fait de travailler sur des vraies pièces sont commercialisées par la suite, et aussi parce que ça nous mène vers un métier concret qui a de l'embauche."
Infographie : Qui s'inscrit dans une école de production ?
Zoé : "Au sein de l'école de production, on trouve plusieurs profils de jeunes, certains comme moi, qui se sentaient pas bien en cours général, d'autres qui sont là parce qu'ils sont passionnés par la bijouterie, d'autres qui sont là parce qu'ils voulaient quelque chose de plus concret et certains qui avaient peut être des difficultés dans la voie générale. Dans tous les cas, on est tous très motivés. On a beaucoup envie d'apprendre et on est tous très content d'être là."
Infographie : Qu'est-ce qui vous plaît à l'école de production ?
Zoé : "J'aime beaucoup l'ambiance au sein de l'école de production. On sentait noir déjà entre élèves parce qu'on a des relations très saines. On est tous amis et on s'entraide beaucoup, que ce soit au sein d'une même classe ou d'une année à l'autre. J'aime aussi beaucoup la relation qu'on a avec les professeurs, qui est beaucoup plus saine que ce que je connaissais dans l'enseignement général, parce qu'ils sont vraiment là pour nous aider, pour nous apprendre et que il y a aussi un respect mutuel."
Infographie : Qu'est-ce qui a changé depuis votre arrivée à l'école de production ?"
Zoé : "Je me sens beaucoup mieux dans le milieu scolaire, beaucoup plus à ma place, et j'ai envie d'aller en cours le matin. Je suis contente d'avoir un objectif comme celui là et je me sens vraiment à ma place."
Infographie : Quel conseil pourriez-vous donner à des jeunes qui sont dans la même situation?
Zoé : "J'aimerais dire aux jeunes qui, comme moi, sont pas bien en général de ne pas hésiter à changer de voie, à explorer autre chose, même s'ils ont des bonnes notes ou pas, ce n'est pas l'important. L'important, c'est d'être dans une voie qui nous correspond vraiment et dans laquelle on se sent bien, et que ce n'est pas parce que ce n'est pas général, c'est pas parce que c'est INSEP ou un bac pro ou quoi que c'est nul, que la voie générale."
Infographie / Générique de fin : Plus de vidéos et d'infos sur coteformations.fr - copyright Via Compétences 2023