Nouveau : découvrez notre dossier « Parents : accompagnez vos enfants dans leur orientation »

Des conseils, des solutions et plein de ressources pour accompagner votre enfant dans son orientation, de la 6e à la terminale !

Publiée le
12 mars 2025

Loin d’être un parcours facile, l’orientation se révèle être parfois source de conflit au sein de la relation parents-ados.

L’un des grands paradoxes de l’orientation, c’est que d’un côté on demande au jeune d’affirmer ses centres d’intérêts, sa personnalité, et de l’autre, de s’insérer dans un monde professionnel établi. Cette double injonction intervient en plus dans une période de profonds bouleversements et de grande vulnérabilité pour lui : l’adolescence.

Comment pouvez-vous l'aider en tant que parent dans cette période de grande vulnérabilité ?

Un dossier pour mieux aider les parents à comprendre l’orientation

La meilleure façon d'aider vos enfants, c’est de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls face à leurs choix. Parents, vous pouvez les rassurer tout au long de leur parcours ! 

Nous avons conçu ce dossier pour vous donner des clés afin de comprendre comment fonctionne l’orientation au collège et lycée

Parents : accompagnez vos enfants dans leur orientation

Quelle que soit la classe de votre enfant, on vous explique tout, de la 6e à la terminale : l’organisation des classes, les différentes filières, les programmes scolaires, les paliers d’orientation, les diplômes, les nouveautés du collège et du lycée. C’est simple, cliquez sur la classe de votre enfant pour avoir accès aux informations.

Votre enfant rencontre des difficultés ? Consultez notre supplément au dossier avec des pistes de solutions

Les questions d’orientation peuvent être perturbées par des difficultés d’ordre financier, sociales, de santé. Des évènements peuvent venir bouleverser le processus d’orientation.

Votre enfant a des problèmes scolaires (difficultés, démotivation scolaire…), des troubles de l’apprentissage (troubles dys, anxiété, hyperactivité…) ou des complications médicales ? Vous rencontrez des difficultés financières ? Consultez notre supplément au dossier avec des pistes de solutions.

  • Lutter contre la démobilisation scolaire
  • Prendre en compte les troubles de l’apprentissage
  • Faire face à des problèmes médicaux
  • Bénéficier d’aides financières adaptées

Votre enfant rencontre des difficultés ?

Ne pas confondre orientation et affectation 
L’orientation, c’est le processus de réflexion qui mènera vers des vœux que votre enfant et vous formuleront et qui seront discutés lors du conseil de classe.
L’affectation dans un établissement scolaire est une étape administrative, qui se fait en fonction d’un barème précis et de la capacité d’accueil des différentes structures.
- Procédure d’affectation pour le collège et le lycée dans l’académie de Clermont-Ferrand
- Procédure d’affectation pour le collège et le lycée dans l’académie de Grenoble
- Procédure d’affectation pour le collège et le lycée dans l’académie de Lyon

Des professionnels pour vous aider 

Dans l’établissement scolaire de votre enfant, des professionnels pourront vous aider en cas de difficulté, vous pouvez demander un rendez-vous à :

  • L'assistant de service social pour gérer au mieux les problèmes sociaux ou financiers
  • L'infirmier ou le médecin scolaire en cas de problème ou de suivi médical ;
  • Le conseiller principal d'éducation (CPE) pour toutes les relations aux familles et les questions liées à la vie de l'établissement, les absences, les conflits, la discipline ;
  • Le professeur principal a pour rôle d'assurer le suivi de la scolarité de votre enfant et de faire le lien entre les différents enseignants
  • Le psychologue de l'Éducation nationale pour toutes les interrogations en matière d'adaptation scolaire, d'apprentissage, ou d'orientation.

Vous pouvez également contacter :

  • Les centres d’information et d’orientation (CIO) pour des conseils individualisés
  • Les missions locales si votre enfant est déscolarisé

Je recherche un conseiller