Votre enfant rencontre des difficultés ?

Que faire en cas de problèmes scolaires, de santé, psychologiques de votre enfant ? Comment gérer une difficulté financière passagère ? Comment aider mon enfant porteur d’un handicap ?

Nous avons conçu ce dossier pour vous donner des clés en cas de difficultés, répertoriées en quatre thématiques avec à chaque fois des conseils, des ressources et surtout des contacts pour être accompagnés au mieux dans vos démarches.

Lutter contre la démobilisation scolaire

Votre enfant a besoin d’être aidé dans ses devoirs ?

Il existe un dispositif au sein de son établissement nommé Devoirs faits proposé aux élèves volontaires. Il s’agit d’un temps d’études gratuit et accompagné, consacré aux devoirs.

 En savoir plus sur Devoirs faits

L’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) propose qu'un étudiant bénévole accompagne votre enfant en fragilité dans son parcours. L’accompagnement englobe et dépasse le cadre scolaire pour travailler sur la motivation, la confiance en soi, l’ouverture culturelle, la mobilité, l’autonomie, etc.
Le mentorat permet également d’être mis en lien avec un tuteur bénévole, un mentor, qui interviendra sur l’aide au devoir mais aussi l’accompagnera dans son parcours d’orientation, jusqu’à son insertion professionnelle.

Pour en savoir plus sur le mentorat

Votre enfant a besoin de reprendre confiance en lui ?

  • Coup de pouce aide aux devoirs pour des jeunes des quartiers prioritaires à Clermont-Ferrand.
  • Énergie jeunes, une association présente partout en France, qui lutte contre les inégalités scolaires.
  • Le Fil d’Ariane, un dispositif présent à Lyon, qui agit pour la persévérance scolaire.
  • La Bouture, une association de Grenoble qui accompagne les jeunes et leur famille vers les voies du raccrochage.
  • C’Possible est une association nationale, active en Auvergne-Rhône-Alpes, qui propose des programmes d’accompagnement individualisés pour les lycéens.

Votre enfant a besoin d’un parcours scolaire plus individualisé ?

Il est possible de mettre en place au collège un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) pour les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Les PPRE sont mis en place par les équipes éducatives de l'établissement sous forme de pédagogie adaptée, d'ateliers de cours de soutien, d'exercices complémentaires.

Par ailleurs, les dispositifs relais sont des structures d'accueil temporaires pour les collégiens en difficulté, visant à les réengager dans leur scolarité. Ils offrent un accompagnement personnalisé, en lien avec les familles et une équipe pluridisciplinaire, et sont encadrés par des partenariats avec diverses institutions. Ces dispositifs, généralement constitués de petits groupes d'élèves, sont rattachés aux établissements scolaires classiques ou adaptés.

Votre enfant a besoin de consolider ses compétences ?

Lorsque le dispositif d’accompagnement pédagogique mis en place n’a pas permis de pallier les difficultés de votre enfant, un redoublement peut être décidé par le chef d’établissement en fin d’année scolaire. Vous pouvez faire appel de cette décision. Un seul redoublement peut intervenir durant la scolarité de votre enfant avant la fin de la 3e.

La mise en œuvre d’une décision de redoublement s’accompagne d’un dispositif d’accompagnement pédagogique spécifique.

Pour en savoir plus : Droit au redoublement

Votre enfant a besoin de soutien pour éviter le décrochage scolaire ?

Il existe plusieurs dispositifs spécifiques de remobilisation scolaire pour aider votre enfant à poursuivre sa scolarité, à construire un projet d’orientation ambitieux et à préparer son insertion professionnelle. Ces dispositifs s’adressent aux jeunes de plus de 16 ans sortis de l’école sans diplôme ou sans solution à l’issue des opérations d’affectation.

Vous pouvez également vous rapprocher d’un centre d’information et d’orientation (CIO) afin d’analyser la situation. Les solutions proposées seront individualisées en fonction du parcours scolaire de votre enfant, de son projet et de ses besoins. Trouvez un CIO près de chez vous

Connaissez-vous l’obligation de formation ? L'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans consiste à assurer leur insertion professionnelle en leur offrant diverses solutions. Depuis 2020, les jeunes doivent soit poursuivre leurs études, soit être en apprentissage ou en emploi, soit participer à un dispositif d'accompagnement. Si ces conditions ne sont pas remplies, les jeunes doivent contacter la Mission Locale ou le CIO pour être guidés et trouver une solution adaptée à leur situation. En savoir plus sur l'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans

Votre enfant a besoin d’un accompagnement pour faire face à ses problèmes de comportement ?

Votre enfant rencontre des difficultés de communication, des problèmes de comportement, conduites à risque, consommation de produits illicites, fort absentéisme… Dans certains cas, la démobilisation scolaire est la conséquence d’un mal-être chez votre enfant, qui peut entrainer progressivement un refus de scolarisation voire un abandon total.

Le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAPP) mis en place par le ministère des solidarités et de la santé peut vous aider dans votre rôle de parent - éducateur en vous proposant des actions parents/enfant, des groupes de parole, des conférences. Rapprochez-vous de votre Caf pour connaitre ceux de votre département.
L’Association Nationale Prévention en Alcoologie et Addictologie a également mis en place un moteur de recherche pour trouver toutes les structures d’aide près de chez vous. L’accueil y est gratuit. Votre enfant peut s’y rendre seul ou en compagnie d’un adulte. Des activités de groupes peuvent être organisées entre ados, des groupes de paroles à destination des parents, des conférences…

En cas de harcèlement : Expliquez dans les détails les problèmes vécus par votre enfant. Parfois l’enfant peut refuser de s’exprimer par crainte des représailles.

Vous pouvez également vous rapprochez du service social, présent dans tous les collèges et lycées, qui pourra vous orienter vers des structures adaptées aux besoins de votre enfant et vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches.
 

Prendre en compte les troubles de l’apprentissage

Les troubles « DYS »

Il existe 5 principales classifications :

  • La Dyslexie : trouble du langage écrit
  • La Dysphasie : trouble du langage oral
  • La Dysorthographie : trouble de l’acquisition de l’orthographe
  • La Dyscalculie : trouble des activités numériques
  • La Dyspraxie : trouble développemental de la coordination

Après un bilan réalisé par le médecin scolaire, parfois avec l’appui d’un spécialiste extérieur (orthophoniste, psychologue, …), un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) peut être mis en place dans l'établissement de votre enfant. Il définit les aménagements pédagogiques, les méthodes de travail adaptées, les adaptations de supports, etc.
Il est mis en place sur votre demande ou sur celle de l'établissement avec votre accord.

Vous pouvez contacter La fédération française des dys (FFDys) pour connaître une association près de chez vous.

Pour des troubles persistants, contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre médico psychologique pédagogique (CMPP) : lieu d'écoute, de prévention et de soins.  Les enfants et adolescents éprouvant des difficultés d'apprentissage, et présentant des troubles psychomoteurs, du langage ou comportementaux pourront être reçus jusqu'à l'âge de 20 ans et leur suivi sera pris en charge par l’assurance maladie.
 

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)


Si votre enfant atteint de TDAH, vous pouvez solliciter :

  • le professeur principal (pour mettre en place des aménagements pédagogiques adaptés comme des projets d'accueil individualisé (PAI), temps supplémentaire, aide spécialisée) ;
  • le psychologue de l’Éducation nationale (pour évaluer les besoins de votre enfant et conseiller l'équipe éducative) ;
  • le médecin scolaire (pour suivre la santé de l'enfant et conseiller les enseignants sur les aménagements nécessaires) ;
  • des enseignants spécialisés (Réseau d'Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté – RASED, pour des soutiens individualisés en cas de difficultés d'apprentissage) ;
  • le Centre Médico-Psychologique (CMP).

Il existe également des associations spécialisées, comme TDAH France ou TDAH – Pour une égalité des chances (pour des conseils personnalisés et des ressources.

Les troubles de l’autisme et du neurodéveloppement

Si votre enfant est atteint de trouble du spectre de l’autisme (TSA), il existe 4 parcours de scolarisation privilégiés :

  • La classe ordinaire : votre enfant sera scolarisé dans des conditions « ordinaires », avec d’autres élèves de son âge. Toutefois, il sera accompagné d’un enseignant spécialisé et bénéficiera d’aménagements scolaires en fonction de ses besoins.
  • La classe spécifique : il s’agit d’une classe animée par des spécialistes du trouble autistique. Les élèves se verront aussi proposer des temps d’inclusion en classe ordinaire.
  • Les dispositifs d’autorégulation (DAR) : qui recense divers accompagnements visant à favoriser progressivement l’autonomie de l’élève. Ces dispositifs sont développés au sein d’écoles ordinaires, en collaboration avec une équipe spécialisée.
  • Les instituts médico-éducatifs (IME) : ce sont des établissements qui accueillent les élèves dans une unité d’enseignement spécialisée, en étroite coopération avec l’école et la famille. Cette orientation est privilégiée pour les élèves qui ne peuvent s’inscrire dans un rythme scolaire défini. Les modalités de prises en charge peuvent évoluer à tout moment selon les besoins.

Des associations sont aussi à votre disposition pour vous accompagner, comme la Maison de l’autisme qui propose une plateforme de coordination et d’orientation (PCO), l’association Sésame Autisme qui accompagne les personnes atteintes de TSA en Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore l’agence régionale de santé (ARS) qui mène une campagne de stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.
Pour les étudiants, l’association Atypie Friendly crée des ressources adaptées à l’inclusion scolaire.

Vous enfant a été détecté "élève précoce intellectuellement" ?

Aussi parfois appelé « élève à haut potentiel (HEP) », ils peuvent avoir des besoins spécifiques en termes d'accompagnement pédagogique pour développer leur potentiel et éviter l'ennui ou la frustration en classe. 
Voici quelques associations qui pourront vous accompagner dans la prise en charge :

  • EPI (Enfant Précoces Info) site d’information, d’échange et de partage.
  • AFEHP qui informe, soutient et accompagne les personnes concernées.
  • AEHPI Rhône-Alpes  aide les enfants et leurs familles à prévenir l’exclusion, le décrochage scolaire ou un mal être qui aurait un impact négatif dans leur évolution.
  • ACEP HP qui accompagne et participe à l’épanouissement des élèves hauts potentiels.
  • Fédération ANPEIP mouvement d’associations présents sur tout le territoire français, qui traite des problèmes rencontrés par les enfants intellectuellement précoces.
    L’accompagnement se fait aussi bien auprès des familles que des professionnels.

Faire face à des problèmes de santé

Votre enfant est atteint de problèmes de santé sans reconnaissance de handicap ?

Si votre enfant est atteint de troubles de la santé évoluant sur une longue période, sans reconnaissance de handicap (pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire, etc.), vous pouvez solliciter le chef d’établissement et le médecin scolaire afin que soit mis en place un projet d'accueil individualisé (PAI) avec les adaptations nécessaires à la vie quotidienne (régime alimentaire, prise de médicaments, etc.).

À qui vous adresser si votre enfant est porteur d’un handicap ?

Dans chaque département les rectorats ont mis en place une cellule d'écoute et de réponse destinée à vous informer sur les dispositifs existants et le fonctionnement du service public de l'École inclusive afin de répondre aux besoins de votre enfant.

Au sein de l'établissement de votre enfant, vous pouvez faire le point sur ses résultats scolaires et ses projets d’orientation avec l’enseignant référent, le professeur principal, le chef d’établissement, le psychologue de l’Éducation nationale et le médecin de l’Éducation nationale.

Au cours de ses études supérieures, votre enfant pourra également se faire accompagner par les services handicap des universités. Par ailleurs, l'Onisep a publié plusieurs dossiers pour vous aider sur la page «  inclusion et handicap ».

Des associations proposent également un accompagnement spécifique à la mise en œuvre d’un enseignement supérieur inclusif (comme Atypie Friendly).

De quels aménagements peut bénéficier votre enfant porteur d’un handicap ?

Comme mentionné ci-dessus, des acteurs majeurs dans la scolarité de votre enfant sont mobilisables à tout instant afin de vous aider dans la mise en œuvre de ces accompagnements : l’enseignant référent, le professeur principal, le chef d’établissement, le psychologue de l’Éducation nationale et le médecin de l’Éducation nationale.

Mon parcours handicap est un site incontournable pour répondre à toutes vos questions. Il propose des ressources et informations pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, notamment sur les aides financières, les démarches administratives, les différents parcours de scolarisation, la formation et l’emploi.
Des outils pratiques, des vidéos explicatives, ainsi qu’un accès à des services d’accompagnement en ligne sont aussi disponibles. L’objectif est de faciliter les démarches et d’améliorer l’accès aux droits et aux services.
Cette plateforme dispose également d’un annuaire afin de vous mettre en contact avec des structures et des interlocuteurs qualifiés en fonction de vos besoins.

Comment faire pour que votre enfant ne prenne pas de retard ?

Votre enfant peut bénéficier, sous certaines conditions et après avis du médecin scolaire, de cours particuliers dans le cadre de l’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école (APADHE).
Ce dispositif permet aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’une continuité dans leur scolarité malgré des absences temporaires liées à la santé ou au handicap.

Les actions sont mises en œuvre selon les besoins, comme :

  • L’accompagnement à domicile : Les élèves peuvent bénéficier d'un suivi pédagogique à domicile complet ou à temps partiel, souvent mis en place par des enseignants du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance).
  • La scolarisation à l’hôpital : Des équipes pédagogiques spécialisées peuvent intervenir dans les établissements hospitaliers pour accompagner les élèves malades, en assurant une continuité éducative. L’objectif est d'éviter une rupture totale avec l’école, grâce à un enseignement adapté.
  • L’accompagnement en milieu scolaire : En cas d’absences prolongées, des aménagements peuvent être faits à l’école avec un suivi particulier, incluant des dispositifs comme les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ou l'intégration dans des classes adaptées. L'élève bénéficie alors d'un soutien pédagogique personnalisé.

Des outils ont également été développés, en partenariat avec l’Éducation nationale, pour faciliter le suivi scolaire et maintenir une socialisation grâce à l’interaction, comme le programme TED-I (qui déploie un système de télé-présence robotisé) ou encore mon cartable connecté (pour permettre à l’élève de suivre et participer à des cours en direct).

Bénéficier d’aides financières adaptées

Vous rencontrez des difficultés financières qui pourraient impacter la scolarité de votre enfant ? Il existe des solutions.

Au collège

En plus de l’allocation de rentrée scolaire, si vos ressources annuelles ne dépassent pas un certain plafond et que votre enfant n'est pas redoublant, vous pouvez obtenir des bourses sur critères sociaux ainsi qu’une prime à l’internat si votre enfant est interne.

En cas de difficultés financières importantes, une participation aux frais peut vous être accordée via les fonds sociaux (par exemple pour le paiement de la cantine).

+ d'infos sur les aides financières au collège

Au lycée

Comme au collège, des aides financières peuvent être octroyées au lycée : l'allocation de rentrée scolaire, bourses sur critères sociaux, prime à l'internat et une aide exceptionnelle peut être octroyée sur les crédits de fonds sociaux.

À cela peut s’ajouter une bourse au mérite pour les élèves boursiers ayant obtenu la mention bien ou très bien au diplôme national du brevet.

+ d'infos sur les aides financières au lycée

En cas de handicap

Si votre enfant est en situation de handicap et qu’un dossier auprès de la MDPH est constitué, vous pouvez bénéficier de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Cette aide n'est soumise à aucune condition de ressources et s'adresse aux moins de 20 ans présentant un taux d'incapacité important.
Il existe également la prestation de compensation du handicap (PCH) dont l'attribution dépend des ressources, de l'âge et du degré d'autonomie de votre enfant.

Pour vous accompagner : La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose aussi aux jeunes de 16 à 25 ans apprentis ou lycéens la carte Pass région. Elle permet de bénéficier de la gratuité ou de réductions sur des produits ou services liés à la scolarité mais aussi à la culture, au sport, etc. Le registre français du social et médico-social Action Sociale vous propose un annuaire des structures d’aide. Vous pouvez aussi mobiliser la Caf pour échanger sur vos difficultés.

Votre enfant va poursuivre des études dans le supérieur ?

Il pourra bénéficier d'une bourse d'étude sur critères sociaux. C'est le CROUS de votre académie qui gère les demandes de dossier social étudiant ainsi que les demandes de logements étudiants.
D’autres structures privées, comme la fondation Francis Bouygues, proposent des bourses d'études sur critères sociaux et d’excellence aux bacheliers.