Votre enfant est ou entre en classe de 5e

Votre enfant s’est adapté au collège. Il va se sentir de plus en plus à l'aise au collège et commencer à découvrir des métiers.

Il va commencer un nouveau cycle d’apprentissage. C'est une période où il va approfondir ses connaissances, même si parfois il aura la sensation de refaire les mêmes cours qu’en 6e. Il y aura davantage de travaux en groupe et en autonomie

Vous pouvez l'aider à s'organiser dans ses devoirsà gérer au mieux son emploi du temps. Il est important qu’il conserve du temps pour lui, pour faire des activités extra-scolaires. N'hésitez pas à le valoriser quand il le mérite, cela renforcera sa confiance en lui et favorisera sa réussite scolaire.

Organisation de la classe de 5e

Au programme de la classe de 5e : comme en 6e, l'emploi du temps de votre enfant se compose toujours de 26 heures par semaine :

  • français
  • histoire-géographie
  • enseignement moral et civique
  • langue vivante
  • mathématiques
  • sciences de la vie et de la terre
  • technologie
  • physique-chimie
  • éducation musicale
  • arts plastiques
  • EPS

Parmi ces 26 heures, 4 heures sont dédiées à des enseignements complémentaires comme :

Le côté linguistique se renforce avec une deuxième langue vivante obligatoire (LV2) ainsi que la possibilité de prendre en option une langue antique (latin ou grec). 

Les programmes de 5e ont pour objectif de favoriser l’autonomie des élèves dans leur travail personnel et de leur apporter des méthodes de travail. Ils apprennent à apprendre !

Nouveauté en 5e : découverte des métiers

On commence la découverte métiers en 5e. À cet âge, les élèves connaissent encore peu les métiers, à l'exception de ceux qui sont très médiatisés comme les pompiers, les vétérinaires, les journalistes, etc.

Souvent, ils ont des préjugés sur les métiers, d'où l'importance de les aider à découvrir et à explorer les professions.

Orientation : à chacun son rythme !

Certains enfants ont une idée précise du métier qu'ils veulent faire, alors que pour d'autres, ce sera un processus plus long. 

Pour aller plus loin

Pour vous aider à accompagner votre enfant dans son orientation scolaire, retrouvez de nombreuses ressources (test métiers, vidéos témoignages, etc.) dans notre dossier dédié.

Comment s'informer sur les métiers ?

Que faire après la 5e ?

La majorité des élèves poursuivent en classe de 4e générale.

Votre enfant souhaite changer de modèle éducatif ? Une classe de 4e en Maison Familiale Rurale (MFR) pourra être proposée. Basée sur la pédagogie de l’alternance de stages et de cours, cette classe a pour objectif de mener l’élève vers un CAP ou bac professionnel.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le psychologue de l’Éducation nationale (ex conseiller d’orientation psychologue) qui assure des permanences au collège, il vous recevra avec votre enfant pour vous aider dans son orientation.

Des solutions si votre enfant rencontre des difficultés

Que faire en cas de problèmes scolaires, de santé, psychologiques de votre enfant ?