Transcription de l'interview vidéo de Wanissa Slimani de la Mission Locale de Lyon présentant la méthode I.O.D.
Wanissa : "I.O.D. qui veut dire Intervention sur l'Offre et la Demande est une méthode de recrutement sans CV, donc notre rôle en tant que chargée de mission, c'est d'accompagner les entreprises dans leur recrutement et dans l'intégration des nouveaux salariés, mais c'est aussi d'accompagner les jeunes en recherche d'emploi et de les mettre en relation sur de l'emploi durable."
Infographie : Comment se met en place la méthode IOD ?
Wanissa : "On passe par un premier rendez-vous en entreprise qu'on appelle la première visite. Donc, c'est un premier rendez-vous où on établit des accords de collaboration et où l'entreprise nous donne ses besoins en recrutement. Après cela, on fait une analyse de poste et cette analyse de poste va nous permettre de rédiger une offre d'emploi qu'on présentera aux candidats. Si un candidat se positionne, on organise un entretien de mise en relation, donc, ça veut dire qu'on accompagne le jeune en entreprise pour qu'il puisse échanger avec la direction, échanger avec les personnes déjà en poste, et qu'il soit en immersion complète sur le poste de travail."
Infographie : A qui s'adresse la méthode IOD ?
Wanissa : "La méthodologie I.O.D. s’adresse, en Mission Locale, à un public de 16 à 25 ans, infra bac est sans projet professionnel défini, et à des jeunes qui recherchent de l'emploi durable. Nous, c'est le C.D.I. qu'on va viser. Mais il peut aussi s'adresser à un public adulte que vont porter d'autres structures."
Infographie : Quel est l'intérêt de la méthode IOD pour les jeunes ?
Wanissa : " L'intérêt de la méthode I.O.D pour les jeunes c'est d'abord d'apporter du concret. Nous, lors de la proposition d'offre d'emploi, on va essayer d'apporter un maximum de détails au jeune pour qu'il puisse se projeter ou non sur le futur métier qu'il va exercer. Ensuite, étant donné qu'il a la possibilité de faire un entretien de mise en relation sur le poste de travail et pas un entretien d'embauche classique, encore une fois, on apporte du concret et c'est beaucoup plus agréable et facilitant pour lui de faire cet entretien sur le poste de travail plutôt que dans un bureau, à parler de ses expériences là où il se sentira peut-être moins à l'aise."
Infographie : Quel est l'intérêt de recruter sans CV ?
Wanissa : "Alors, sur la méthode I.O.D., on travaille sans CV. L'objectif du sans CV, c'est d'éviter l'activation de stéréotypes chez les recruteurs. Les jeunes que l'on accompagne ne sont pas forcément à l'aise lorsqu'il s'agit de rédiger un CV et lorsqu'il s'agit de se présenter, d’où l'intérêt de les présenter directement sans passer par la case envoi de candidature avec le CV, la lettre de motivation."
Infographie : Quel est l'intérêt de la méthode IOD pour l'employeur ?
Wanissa : "L'intérêt pour l'employeur de bénéficier de la méthode I.O.D. c'est non seulement la possibilité de proposer une offre d'emploi à un nombre de candidats qui souhaitent de l'emploi durable, parce qu'aujourd'hui, la grosse difficulté dans les entreprises, c'est le turn-over. Ensuite, sur I.O.D. on est présent sur toute la phase d'intégration, donc la phase d'intégration, en fait, c'est la période d'essai, ce qu'on appelle la période d'essai, et on va être présent en entreprise pour s'assurer que tout se passe bien avec le nouveau salarié, qu'il n'y ait pas de difficultés, et s'il y a des difficultés, on va essayer de résoudre ensemble les problématiques. Et enfin, le dernier bénéfice de la méthode I.O.D. c'est que pour les employeurs, cela permet de recruter des personnes qu'elles n'auraient pas pensé à recruter en voyant leur CV. Je vous donne un exemple l'année dernière, j'ai accompagné un jeune homme, un jeune maçon, qui souhaitait se réorienter professionnellement et qui souhaitait travailler dans le commerce. Donc je l'ai présenté à une entreprise partenaire, une grande surface qui avait besoin d'un employé de libre service. Ils ont recruté le jeune homme en CDI, et quelques mois plus tard, le recruteur me dit : “ Je viens d'apprendre qu'il était maçon et effectivement, si vous m'aviez envoyé son CV, je ne l'aurais même pas appelé pour un entretien d'embauche.”
Infographie : Plus d'infos et de vidéos sur coteformations.fr - @Via Compétences 2024