Service civique écologique : une autre manière de s'engager
Vous avez entre 16 et 25 ans et aimeriez vous engager concrètement dans la lutte contre le dérèglement climatique ? Zoom sur le service civique écologique.
Service civique écologique : pour qui ?
Vous vous sentez concerné par les questions d’environnement ? Vous vous demandez comment sera notre planète en 2030 ou encore comment protéger la biodiversité ? Vous aimez partager et discuter avec les autres ? Ne cherchez plus : le service civique écologique est fait pour vous.
Lancé en avril 2024, ce nouveau dispositif a pour objectif d'encourager les jeunes de 16 à 25 ans à réaliser des missions en lien avec la transition écologique auprès d'associations, de collectivités ou d'opérateurs publics.
Trouvez une mission qui vous plaît
Comment trouver une mission de service civique écologique ?
Rendez-vous sur le site Service civique, thème Environnement ! Vous trouverez alors une série de missions qui pourront se dérouler par exemple au sein d’une association comme la ligue de protection des oiseaux, une mairie, une entreprise publique de la transition écologique comme l'ADEME, ENEDIS, etc.
N'hésitez pas à utiliser les filtres pour trouver la mission la plus adaptée à votre profil et à vos envies :
- date de disponibilité
- durée de la mission
- horaires
- actions clés,
- etc.
Je trouve ma mission de service civique écologique
Les missions durent de 6 à 12 mois et peuvent se dérouler en France ou à l’étranger.
Volontariat et handicap : Si vous êtes porteur d’un handicap, le service civique s'adapte à vous l’âge maximum du service civique est porté à 30 ans. L'indemnité reçue sera cumulable avec l'Allocation aux Adultes Handicapé (AAH) pour toutes les missions réalisées en France. Des aménagements d'horaires peuvent être prévus selon la situation de handicap.
Mission de service civique écologique : qui peut m'aider ?
Vous le voyez, les possibilités sont nombreuses ! N'hésitez pas également à faire marcher votre réseau si vous connaissez des personnes engagées dans la transition écologique. Sinon, vous pouvez contacter les Missions locales, le réseau info Jeunes, des associations comme Unis-Cité, qui propose de nombreuses missions et organise régulièrement des réunions d’information sur le service civique.
Service civique écologique : candidature, statut et indemnisation
Vous avez identifié une mission de service civique écologique qui vous correspond ? C'est le moment de candidater ! Les candidatures se font dès la rentrée 2024, et aucun diplôme n’est exigé !
Vous serez alors volontaire en service civique au sein de la structure d'accueil. Vous pourrez bénéficier de droits et avantages (santé, congés, réduction dans les transports, abonnement téléphonique à prix réduit…).
Vous serez indemnisé 620€/mois, et jusqu'à 735€/mois si vous êtes étudiant boursier échelons 5 à 7 ou bénéficiaire du RSA.
En savoir plus sur le service civique
Le service civique est une expérience enrichissante qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager au service de la collectivité tout en développant de précieuses compétences. Ce dispositif offre l'opportunité de participer à des missions variées dans des domaines tels que l'environnement donc, mais aussi l'éducation, la culture, l'environnement ou la solidarité.
En s'investissant dans le service civique, les volontaires contribuent à des projets d'intérêt général tout en bénéficiant d'une indemnité mensuelle et d'une formation. Ce parcours valorisant favorise l'insertion professionnelle et renforce le lien social. Tout savoir sur le service civique