Les bons plans pour passer le permis de conduire

Zoom sur les dispositifs qui peuvent vous aider à financer votre permis de conduire.

Publiée le
15 octobre 2024

Vous voulez passer votre permis de conduire et auriez besoin d’un coup de pouce financier ? Bonne nouvelle : quel que soit votre âge ou votre profil, il existe de nombreuses aides qui vous permettront de financer vos heures de conduite et le passage de votre permis. Côté Formations fait le point.

Aide au permis de conduire : je recherche une aide, un financement

Rendez-vous sur notre moteur de recherche Je recherche une aide, un financement pour trouver les dispositifs aide au permis de conduire qui existent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aide au financement du permis de conduire dans le cadre du Pass Région ou via France Travail pour les demandeurs d’emploi, coup de pouce pour les apprentis et les lycéens professionnels, retrouvez de nombreux dispositifs existants qui vous permettront de payer une partie de vos heures de conduite à votre auto-école. 


Je recherche une aide pour financer mon permis de conduire
 

Financer ma formation au permis de conduire grâce à la Région

Passer le permis de conduire peut être indispensable pour suivre une formation ou accéder à un emploi. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un dispositif pour vous aider à financer votre permis de conduire. 

  • Quel montant ? 200 € pour prendre en charge une partie de vos cours de conduite.
  • Pour qui ? Cette aide s’adresse à tous les jeunes âgés de 17 ans, en cours de formation au permis de conduire au moment du dépôt de la demande et résidant en Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus sur ce dispositif proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes 
 

1jeune1permis : des aides financières au permis de conduire pour les moins de 30 ans

1jeune1permis s’inscrit dans la lignée de la plateforme 1jeune1solution, une initiative du gouvernement pour aider les jeunes de 15 à 30 ans à entrer dans la vie professionnelle grâce à l’appui de différents dispositifs (formation, logement, engagement, accompagnement, etc.).

Vous retrouverez donc sur 1jeune1permis des aides financières et des facilitations de paiement du permis de conduire auxquelles vous pouvez accéder en fonction de votre lieu d’habitation : 

  • permis à 1 euro
  • aide départementale
  • prêt mobilité
  • etc. 

À noter que la plupart des aides sont destinées au moins de 25 ans, veillez donc à bien vérifier votre éligibilité !

Utiliser son CPF pour financer son permis de conduire

Et si vous utilisiez votre CPF, compte personnel de formation, pour financer votre permis de conduire ? En effet, si vous avez au moins 16 ans et que vous avez commencé à travailler, vous avez forcément accumulé des droits à la formation qui sont disponibles sous forme d’euros dans votre CPF. En savoir plus sur le CPF
Vous pouvez financer la préparation et le passage de votre permis voiture, de votre permis moto, ou de tout engin motorisé léger grâce à votre CPF ! Attention, la mobilisation de votre CPF pour financer votre permis sera possible sous certaines conditions. En savoir plus 
 

Le saviez-vous ? Vous avez besoin d’une aide ou d’un financement pour vous former, vous reconvertir, ou encore enrichir votre expérience à l’étranger ? Quel que soit votre profil, retrouvez des dispositifs proposés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui vous aideront à élaborer votre projet professionnel dans le moteur de recherche Côté Formations Je recherche une aide, un financement. Sélectionnez votre profil ou vos besoins, ou bien tapez un mot-clef et accédez à des fiches Aides et financements détaillées et des liens vers les conseillers qui pourront vous accompagner gratuitement.