A partir des résultats d’un test standardisé portant sur la compréhension et l’expression écrite et orale, la certification d'anglais permet de prouver de ses compétences linguistiques.
Les plus connues sont :
- Le TOEIC « Test Of English for International Communication » est le plus valorisé par les employeurs pour une reconversion professionnelle et les écoles pour valider un diplôme.
- Le TOEFL « Test Of English as a Foreign Language » est reconnu à l’internationale dans un cadre universitaire et sert à évaluer le niveau d’anglais académique.
- L’IELTS « International English Language Testing System » est demandé pour l’obtention de visa pour s’expatrier dans un pays anglophone.
- Le DCL « Diplôme de Compétence en Langues » est délivré par l’Education nationale et est reconnu par les employeurs pour s’insérer ou évoluer professionnellement.
A savoir : pour la plupart des certifications les plus répandues, il est possible de les financer via le CPF.
Les bonnes raisons pour le faire ?
Une certification de votre niveau d’anglais peut être demandée pour :
- Valider un diplôme en France.
- Intégrer une école, une université ou une formation diplômante.
- Faciliter l’obtention d’un visa dans plusieurs pays anglophones, afin d’y étudier ou travailler.
- Faire la preuve de compétences en anglais pour un recrutement futur.
- Evoluer professionnellement vers de nouveaux postes.
Comment faire pour passer l’examen ?
En fonction de votre profil, il faut prendre en compte les modalités pédagogiques, pratiques et les coûts.
- Passez l’examen en candidat libre, en vous renseignant directement auprès des organismes habilités afin de choisir votre date et centre d’examen qui vous conviendraient. Rechercher une formation
- Si vous êtes étudiant, vous pouvez profiter des sessions organisées par votre établissement. Ce qui est beaucoup plus avantageux, mais avec des dates de sessions fixes. Renseignez-vous auprès de votre SCUIO
- Possibilité de passer le test à distance, pratique pour obtenir une certification rapidement.
En + : Comment s’auto évaluer en langue ?
Le conseil de l’Europe a mis au point une grille pour vous autoévaluer en langue. Consulter le cadre européen commun de référence pour les langues CECR et faites le test d’autoévaluation.