Jobs d’été : quels sont tes droits ?

Des emplois comme les autres mais avec des conditions particulières selon ton âge.

Publiée le
08 avril 2024
visuel-actu-jobs-ete-mineur-majeur-cote-formations

Trouver un job d'été : 3, 2, 1... partez !

Comme tous les ans en avril, c’est le début du marathon pour trouver un job d’été. Avant d’accepter un job, renseigne-toi sur la législation qui s’applique. D'ailleurs, à partir de quel âge peux-tu travailler ? Quel type de contrat peux-tu signer ? Combien d'heures pourras-tu effectuer par jour ? Quel salaire auras-tu ? On répond à toutes tes questions !

Tu as moins de 18 ans ?

Quel est l'âge légal pour travailler ?

  • Tu pourras travailler à partir de 14 ans mais pas n’importe où. Les emplois avant 18 ans concernent généralement les travaux agricoles (vendanges, cueillettes de fruits, etc.). Pour cela, il te faudra une autorisation écrite de tes représentants légaux (parents ou éducateurs par exemple). L'employeur va aussi demander une autorisation de travail pour l'embauche d'un mineur à l'Inspection du travail.

Quelles sont les conditions de travail ?

  • Tu pourras travailler uniquement pendant la moitié de tes vacances scolaires.
  • Pas plus de 35 heures par semaine.
  • Pas plus de 7 heures par jour.
  • Pas de travail pénible, dangereux ou de nuit.

Quel salaire ?

Le salaire est basé sur un pourcentage du salaire minimum interprofessionnel de croissance le Smic. Il est de 1 766,92 € bruts par mois, et varie selon ton âge : 

  • Tu as moins de 17 ans ? Il est de 80 % du Smic.
  • Entre 17 et 18 ans ? Il est de 90 % du Smic.

Tu as 18 ans ou plus ?

Tu n'auras pas besoin d’une autorisation parentale et tu pourras travailler sur toute la durée de tes vacances scolaires.

Le salaire sera au moins égal au Smic, sauf convention collective plus favorable. Il est possible d’avoir des avantages en plus (tickets restaurant, tickets de transports, etc.).

Pour trouver un job d'été, rendez-vous sur :