Étudiants : vivez une expérience à l'étranger
Plein de possibilités s’offrent à toi pour partir étudier dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger.
Programmes européens et internationaux
Tout le monde connaît le programme ERASMUS + : si tu es étudiant à l’université il te permet de partir étudier 1 ou 2 semestres dans une université ou une école européenne. Les universités signent de nombreux accords entre elles d’échange d’étudiants. Cette année c'est plus de 61 900 mobilités étudiante !
L’avantage de partir dans le cadre d’un programme c’est que tu peux conserver ton statut « étudiant », cela veut dire :
- Pas de frais d’inscription à payer dans l’établissement d’accueil,
- Aide aux choix des cours suivis,
- Garantie de l’équivalence des examens passés, ECTS validés,
- Conservation de ta couverture sociale (remboursement des frais médicaux…)
Renseigne-toi auprès de ton SUIO ou ton Service des relations internationales de ton université. Dans chaque UFR, il y a un enseignant référent sur la mobilité, il t’aidera à monter le dossier. Tu peux aussi obtenir une bourse Régionale Mobilité Internationale Étudiant financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Si tu es inscrit en BTS et que tu souhaites faire ton stage professionnel à l’étranger, contacte tes enseignants, ils pourront t’accompagner et tu pourras obtenir une bourse spécifique pour ta mobilité lycéenne BTS.
Si tu es en école de commerce, école spécialisée d’arts, architecture, sociale… contacte tes référents mobilité au sein de ton établissement.
Le programme ERASMUS accompagne aussi les étudiants porteurs de handicap. Parce que la santé ne doit pas être un frein à la poursuite d'études à l'étranger ! Erasmus met aussi à disposition plusieurs sites internet utiles Country information et Inclusive Mobility (sites en anglais)
+ En savoir plus
Les réseaux d'échange
Le réseau Franco-néerlandais propose des Bourses d'excellence pour une mobilité vers les Pays-Bas. Si tu es étudiant en master ou en doctorat et que tu souhaites réaliser un séjour d'études, de recherche ou un stage et ceci quelle que soit ta discipline, cela peut être un bon coup de pouce financier.
Les cursus bi ou tri nationaux
Cela peut être une licence qui a été conçue entre différents partenariats d'universités ; les cours peuvent être d’une année à l’autre dans 2 ou 3 pays. Exemple de cursus licence études européennes et internationales, cursus franco-allemand… Renseigne-toi auprès de ton SCUIO.
Les masters Erasmus Mundus
Ce sont des programmes d’études internationaux qui sont conçus et dispensés conjointement par au moins 3 établissements d’enseignement supérieur de différents pays du monde. Pour trouver les masters Erasmus Mundus, n’hésite pas à contacter les universités sur le le site de la commission européenne.
Être assistant de langue française
Voici un autre moyen d’améliorer tes compétences en langues, si tu as entre 20 et 35 ans et que tu as envie de partir à l’étranger pour aider des élèves de primaire ou de collège à développer leur communication en langue française. Deviens assistant(e) de langue française quelques mois.
Selon le pays choisi, les exigences varient, par exemple pour partir aux USA ou au Royaume-Uni une licence 2e année est demandée, quand une licence 1ère année suffit pour partir en Espagne. Consulte les fiches pays et tu trouveras le nombre de postes offerts, les conditions de départ, les établissements d’accueil, le salaire…
Faire un stage
Stage d’observation, de découverte ou professionnel ? Parcours le guide des stages en Europe Euroguidance (choix du pays, les aides possibles, les lettres de motivation et CV, etc.).
Le Rotary club propose à des étudiants ou jeunes professionnels de moins de 30 ans de réaliser des stages dans le domaine de l’humanitaire de quelques semaines à 6 mois.
Le Club Teli est une association loi 1901 qui peut t'aider à trouver un stage ou un job à l'étranger. Certains CIO ont un accès gratuit aux offres, contacte le plus proche de chez toi.
L’office franco québécois pour la jeunesse propose à des jeunes âgés de 18 à 35 ans de réaliser des stages d'études, des missions de service civique, de la coopération ou un engagement volontaire au Québec. OFQJ
Et pourquoi pas un stage au sein d’une institution ou un organe de l’union européenne ? L’Office européen de sélection du personnel (EPSO) dispose sur son site de plein d'infos pour t'aider à te décider.
Tu prépares un diplôme sportif (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS) ? Tu pourras faire un stage en partie à l’étranger, à la condition que la période à l’étranger ne soit pas supérieure à un tiers de la durée totale de stage. Rapproche-toi de ton organisme de formation.