
Mon Master, une plateforme unique pour intégrer un master
Découvrez tous les Masters 1 accessibles en formation initiale ou par apprentissage et inscrivez-vous en première année de master sur monmaster.gouv.fr.
Mon Master, c'est quoi ?
Basée sur le modèle de Parcoursup, la plateforme Mon Master recense tous les Masters 1 accessibles en formation initiale ou par apprentissage à partir de septembre 2025, soit 8 000 Masters. Les modalités d’inscription sont simplifiées avec un dépôt unique des dossiers.
Pour qui ?
La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants inscrits en Licence 3 et déjà titulaires d’un diplôme ou équivalent au grade de licence.
Attention, en cas de redoublement dans le même Master 1, la gestion des réinscriptions est faite en interne avec les services administratifs de l’université. Pour les candidats qui souhaitent reprendre leurs études par la voie d’une VAE , l’inscription en Master se fera par le biais des services formation continue des universités.
Pour les étudiants étrangers, seuls pourront candidater via la plateforme :
- Les étudiants résidant dans l’un des pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus)
- Les étudiants étrangers résidant en France
- Les étudiants de nationalité non européenne résidant en Europe et qui devront obtenir un visa pour études auprès du consulat français de leur pays de résidence
La calendrier Mon Master 2025
- 3 février : ouverture de la plateforme avec les offres de formation disponibles en septembre 2025.
- Du 25 février au 24 mars : dépôt du dossier - 30 candidatures possibles (15 en formation initiale et 15 en alternance). Plusieurs candidatures au sein d'une même mention compte pour 1 seul vœu.
- Du 31 mars au 1er juin : phase d’examen des candidatures par les responsables de formation.
- 2 juin au 16 juin : phase principale d’admission des candidats pour les formations hors alternance. Pour les formations en alternance, les candidats seront informés dès le 2 mai, s'ils sont classés en recherche d'entreprise. Une fois le contrat signé avec leur entreprise d'accueil, et validation de l'université, l'admission définitive ou le placement sur liste d'attente leur sera annoncé dès le 17 juin.
- 17 juin au 17 juillet : phase complémentaire avec 10 nouveaux vœux possibles. Vous ne pourrez pas re-candidater sur les formations pour lesquelles vous n’avez pas été admis. Vous classerez vos nouveaux vœux par ordre de préférence.
- Du 17 au 23 juin : dépôt de nouvelles candidatures et classement de toutes les candidatures par ordre de préférence.
- Du 24 juin au 7 juillet : examen des nouvelles candidatures.
- Du 8 au 17 juillet : Admission.
- Du 18 juillet au 31 août : gestion des désistements. Cette dernière étape vous sera ouverte uniquement si, au terme de la phase complémentaire, vous n’avez obtenu que des réponses sur liste d’attente. Vous pourrez obtenir une admission de dernière minute si un candidat admis ne s’est pas inscrit administrativement à l’université.
Une fois admis, pensez-à vous inscrire administrativement au sein de votre établissement.
Comment ca marche ?
Vous devez créer votre compte, compléter le dossier commun en détaillant vos parcours scolaire et universitaire, télécharger vos relevés de notes .. Certains établissements peuvent vous demander des compléments d'information (lettres de motivation, projets de recherche ...)
Bon à savoir : les établissements ne sont pas autorisés à exiger des informations sur vos autres candidatures.
Plus besoin de confirmer vos vœux ! le dossier complet est automatiquement envoyé aux établissements de formation.
Qui peut m'aider ?
Les services universitaires d’information et d’orientation. Retrouvez les adresses sur notre moteur de recherche annuaire des conseillers
Retrouvez également d'autres ressources pour vous aider à utiliser la plateforme Mon Master :
Bon à savoir
Certaines formations de niveau master ne sont pas recensées sur la plateforme monmaster.gouv.fr, ce sont les formations dispensées exclusivement à destination d’un public en formation continue, les formations accessibles par le biais du concours d’entrée dans les écoles de journalisme membres de la conférence des écoles de journalisme et les formations internationales.