Transcription de l'interview vidéo de Marion Dupeigne Scotton, directrice des Cités d'Or.
Marion Dupeigne Scotton : "Les Cités d'or, c'est une association qui a 16 ans et qui est en métropole lyonnaise depuis 10 ans. Notre mission, c'est de permettre à chacun de devenir pleinement acteur de sa vie et de la société. On a notamment un programme dédié aux jeunes de 16 à 25 ans qui s'appelle l'école buissonnière et qui est un programme d'accompagnement pour des jeunes qui ont besoin d'un coup de pouce pour se mettre ou se remettre en action et pour leur permettre de comprendre pourquoi ils en sont là où ils en sont au moment de leur entrée, comprendre ce qu'ils ont envie de faire, de leur vie, comprendre qui ils sont et puis leur permettre de définir un projet d'avenir qu'ils ont choisi et en faisant des projets, en menant des actions dans des territoires prioritaires de la métropole de Lyon. C'est en faisant et en menant ces actions qu'ils apprennent à devenir eux mêmes, à se sentir en confiance et en allant à la rencontre de l'autre."
Infographie : Comment s'organise une école buissonnière ?
Marion Dupeigne Scotton : " Une école buissonnière, c'est 6 mois. Les jeunes sont avec nous 4 jours par semaine, 24 heures par semaine exactement, qui se répartissent entre des temps individuels où chaque jeune travaille avec son tuteur ses propres projets, enfin son projet, notamment professionnel d'avenir ou de reprise de formation, par exemple et on propose aussi des temps collectifs qui sont très importants aussi pour mener des projets et construire des actions dans les quartiers dans lesquels nous sommes présents, et se faisant, apprendre à travailler en équipe, apprendre à s'écouter, à respecter la parole de l'autre, à débattre, etc... Donc il y a vraiment un équilibre assez subtil entre le travail individuel et le tutorat individuel pour définir un projet d'avenir et puis un travail plus collectif qui permet de faire société et qui permet de se s'intégrer dans un groupe et assumer un rôle individuel au sein d'un groupe."
Infographie : Comment s'organise une semaine ?
Marion Dupeigne Scotton : " Il n'y a pas de semaine type, en fait. Il n'y a pas de journée type même, puisqu'on propose aussi aux jeunes de vivre des temps d'ouverture, ce qu'on appelle des temps d'ouverture, c'est aller dans un musée, visiter une entreprise, rencontrer des bénévoles qui viennent présenter leur métier ou un parcours de vie, par exemple. On essaye de leur faire vivre des expériences qui leur seront utiles dans leur ouverture d'esprit et pour essayer d'aller au delà de leurs croyances limitantes ou de leurs freins individuels ou collectifs."
Infographie : À s'adressent les Cités d'or ?
Marion Dupeigne Scotton : "Les Cités d'or s'adressent particulièrement aux jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre de l'école buissonnière, puisqu'il s'agit d'un service civique. Nous, notre critère principal, c'est la motivation. C'est l'envie que le jeune a de s'investir et de s'ouvrir aux autres et à ce qu'on lui propose de vivre, et puis aussi sa volonté de s'engager pour la société. C'est un volet important de notre programme. Être acteur, leur donner du pouvoir d'agir et leur permettre de devenir acteur aussi de la société."
Infographie : Combien coûtent les écoles buissonnières ?
Marion Dupeigne Scotton : "Les écoles buissonnières, c'est un programme qui est gratuit pour les jeunes. Il s'inscrit dans le cadre d'un service civique. Donc, les jeunes qui nous rejoignent dans ce cadre-là bénéficient, touchent mensuellement d'une indemnité de service civique qui s'élève à un peu plus de 600 € par mois."
Infographie : Que deviennent les jeunes après les Cités d'or ?
Marion Dupeigne Scotton : "En sortant Cités d'or, les jeunes à 86 % ont trouvé leur voie et concrétisent leur projet. Alors ça peut être de la reprise de formation, ça peut être de la reprise d'études, ça peut être de l'entrée en emploi. En tout cas, ils ont pour une grande majorité donc décidé vraiment de se mettre en action et ont trouvé les moyens de le faire au moment où ils sortent vraiment des cités. Ça veut dire qu'on leur propose de mener les projets et de réfléchir sur leur projet, mais également, on les aide à identifier les pistes qui leur permettent de concrétiser ce projet à la sortie des Cités d'or."
Infographie : Un conseil pour conclure ?
Marion Dupeigne Scotton : "Je crois qu'il faut croire en soi, alors que c'est difficile entre 16 et 25 ans, d'avoir confiance en soi. La vie n'est pas toujours facile. Le monde qui nous entoure, les actualités sont pas très roses, mais en fait la solution, on l'a chacun dans nos propres mains. On est, chacun, acteur de notre avenir, et il faut réussir en s'appuyant sur les autres. Il faut faire confiance aussi aux autres. Il faut avoir confiance dans la bienveillance des personnes qui vous entourent et il faut y aller, donner un petit coup de pouce là, se motiver un petit peu. Et puis osez !"
Infographie générique de fin : Plus de vidéos et d'infos sur coteformations.fr - Copyright Via Compétences 2024.