Transcription de l'interview vidéo de Zineb Kaïd, salariée du Corner
Zineb : "Le mentorat, c'est un accompagnement qui va se faire entre deux individus. On va avoir le mentor et le mentoré. Donc le mentoré va venir avec un besoin. Ça peut être un besoin scolaire, un besoin professionnel du type recherche d'orientation ou bien recherche de job. Ça peut être aussi un soutien administratif, socio-culturel. L'idée, c'est que le mentor soit dans la capacité ou en tout cas volontaire pour accompagner cette personne dans ses recherches ou en tout cas dans son besoin. Au Corner, ici, on a le mentorat “by Léo”. C'est un accompagnement pour les personnes de 13 à 30 ans qui souhaitent un petit coup pouce, un petit coup de main dans différents domaines. ça peut être le domaine scolaire comme la jeune que j'ai accompagnée. Ça peut aussi être le domaine professionnel, par exemple, une aide pour réaliser un CV, une lettre de motivation, des entretiens, pour découvrir aussi des milieux professionnels. Ça peut être aussi un coup de pouce pour réaliser des actions culturelles, sportives ou autres. Donc on va dire que c'est un accompagnement bénévole entre deux individus, un mentor et un mentoré."
Infographie : A qui s'adresse le mentorat ?
Zineb : "Pour bénéficier du mentorat “by Léo” il n'y a pas de condition mise à part l'âge. Il faut être âgé de 13 à 30 ans."
Infographie : Un exemple de mentorat
Zineb : "L'accompagnement, dans mon cas, c'était de l'accompagnement scolaire. Donc on se voyait une heure par semaine avec la jeune que je suivais. On faisait ses devoirs, on regardait son agenda, on préparait les prochains contrôles, et au fur et à mesure, à partir de mes appétences et de ses besoins ou de ces difficultés, on avait décidé de se focaliser sur de l'aide pour le brevet de français."
Infographie : Quel bilan pour ce mentorat ?
Zineb : "On révisait cette matière, on s'entraînait en faisant les épreuves passées en français. La jeune que je suivais, à côté d'un accompagnement scolaire, elle a plutôt mis en avant un accompagnement, on va dire social en fait, où elle a eu le sentiment qu’elle avait pu développer certaines compétences sociales du type l'ouverture, du type la sociabilité, un peu moins de timidité, une curiosité aussi, donc, ce qui était plutôt intéressant puisque que finalement, il y avait un besoin, mais finalement, c'était pas le seul besoin, on va dire, et puis, même si le reste n'était pas des besoins, on a pu travailler sur d'autres choses qui lui sont et qui lui seront par la suite très utiles aussi. C’était quand même aussi un challenge en fait, parce que déjà il y a un jeune qui vient avec un certain besoin, on doit l’accompagner dans ce besoin, mais en même temps, on s'aperçoit qu'il y a d'autres choses qui se jouent, et du coup, on a envie à côté de ça, de l'accompagner au mieux, et que finalement elle s’en sorte, elle en sorte satisfaite et changée."
Infographie : Un message pour les jeunes ?
Zineb : "N'hésitez pas franchement, que vous soyez intéressé pour être mentor ou pour être mentoré, dites vous que c'est une chose, c’est une chance qui vous est accordé, c'est un soutien que vous allez avoir d'une personne que vous ne connaissez pas, et qui sait, il y a peut-être des très belles choses qui vont faire suite, en fait, c'est aussi important, je pense, quand on est jeune, de réfléchir un peu réseau, et la personne qui vous accompagnera a un réseau, en tout cas, pourra vous accompagner à ce niveau-là aussi si vous cherchez des stages ou autres, donc voilà, c'est vraiment pour vous. N'hésitez absolument pas, c'est gratuit, c'est pour vous."
Infographie - générique de fin : Plus d'infos et de vidéos sur coteformations.fr - @Via Compétences 2024