Le Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne
Tu es sorti du système scolaire depuis 6 mois et tu es sans solution. Le Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne t'offre la possibilité de retourner au lycée pour préparer un CAP ou un Bac techno ou pro.
C’est quoi le Lycée de la Nouvelle Chance ?
Le Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne n’est pas un lycée tout-à-fait comme les autres.
Certes, tu retournes en cours dans l’un des lycées auvergnats partenaires du Lycée Nouvelle Chance, mais tu bénéficies d’un parcours individualisé et d'un accompagnement renforcé pour t'aider à dépasser les éventuelles difficultés que tu pourrais rencontrer.
Quelles sont les formations proposées ?
En fonction des places disponibles, les lycées du réseau Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne proposent de nombreuses formations.
Du CAP « Electricien » au CAP « Métiers de la ventre multi-spécialités », du Bac Pro « Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques » au Bac Pro « Gestion Administration » ou Bac Pro « Métiers de la sécurité »…
C'est pour qui ?
Les parcours du Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne s’adressent à des jeunes motivés de 16 à 25 ans, sans solution, sortis du système scolaire depuis 6 mois, ayant effectué, tout ou en partie, une année en lycée avant de décrocher.
Je suis intéressé, je fais quoi maintenant ?
Il faut prendre contact avec le CIO ou la Mission Locale la plus proche de chez toi.
Tu peux également contacter le Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne.
Contacter le lycée
Le + de ce bon plan
Le + du Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne, comme son nom l’indique, est de proposer une nouvelle chance d’intégrer une classe de lycée en vue de passer un Bac Professionnel ou Technologique (en deux ans maximum) ou un CAP (en un an maximum).
Ce bon plan convient parfaitement à des jeunes, qui ne gardent pas un très bon souvenir de leur passage à l’école, mais qui voudraient revenir au lycée pour obtenir un diplôme. En effet, tu bénéficieras d’un environnement bienveillant. Un référent dans le lycée t'accompagnera, avec des rendez-vous réguliers, pour t'aider à réussir.
En fonction de ton parcours et de ton expérience, le Lycée de la Nouvelle Chance te proposera d’adapter ton parcours et ton emploi du temps.
Enfin, tu n’es pas lycéen mais stagiaire de la formation professionnelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tu auras alors droit à une rémunération. En fonction de l’âge et de l’expérience, cette rémunération varie d’une centaine d’euros à 600 euros.
Un exemple de réussite
Le taux de réussite au Bac de ces lycéens de la Nouvelle Chance est similaire à celui des autres lycéens. Ayant obtenu leur Bac, certains poursuivent leurs études et trouvent ainsi plus facilement un emploi.
Par exemple, un ancien du Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne est devenu vendeur automobile après un BTS, alors qu’un autre est éducateur spécialisé.