Transcription de l'interview vidéo de Guillaume Soulié, ancien directeur de Pôle Avenir Emploi.
Guillaume Soulié : "Le Pôle Avenir Emploi est un établissement de la Fondation des Apprentis d'Auteuil qui regroupe des dispositifs pour des jeunes éloignés de l’emploi, de 16 à 30 ans, et à l'intérieur du Pôle Avenir Emploi, il y a quatre types de dispositifs : des dispositifs qui s'appellent Mob and Go, qui sont à la fois de l'auto-école sociale, mais aussi des ateliers autour de la mobilité. On a des actions autour de la remobilisation pour les jeunes les plus éloignés, les plus en difficulté qu'on accompagne, soit en individuel, soit en micro collectif, et puis on a deux actions de formation : une pour l'entrepreneuriat qui s'appelle l'Ouvre-boîte, pour que des jeunes qui veulent devenir entrepreneur, et puis d'autres actions qui s'appellent Skola, et là, c'est de la formation formation continue, soit dans des métiers de la restauration ou dans d'autres métiers : de la logistique, de l'aide à la personne. C'est assez varié."
Infographie : Qu'est-ce que Skola ?
Guillaume Soulié : "Skola c’est de la formation pour des jeunes allant de 16 à 30 ans qui sont éloignés de l'emploi, qui ont eu des ruptures de parcours, en précarité, et qui ont, à un moment, besoin qu'on les aide à remettre le pied à l'étrier. Ces formations, elles ont été co-construites avec des entreprises essentiellement sur soit des métiers en tension, soit les métiers d'avenir. Ces formations, elles sont soit en modalité apprentissage, et donc il y a le futur patron qui est en lien, soit c'est de la formation continue et là, on a des promesses d’embauche à la clé. Ces formations sont vraiment co-construites avec les entreprises, ce qui permet d’être en réalité avec les besoins du moment sur le marché de l'emploi qui est en tension en ce moment.
Infographie : Qu'est-ce que l'Ouvre-Boîte ?
Guillaume Soulié : "L'Ouvre-boîte, c’est un dispositif d'aide à la création d'entreprise, en tout cas à l'entrepreneuriat. Ce sont des jeunes, qui ont, à un moment donné, qui sont alors bac ou infra bac, mais qui ont une envie, qui ont une idée d'entreprise, et qui ont besoin d'être accompagnés. Nous, ce qu'on va leur proposer, c'est à la fois, un titre pro de gestionnaire de petite entreprise, donc on va leur donner les bases en marketing, compta, communication, en gestion, etc..., mais on va aussi leur permettre de tester leur concept sur trois champs d'activité :
le commerce de détail, et pour cela, on a une boutique en ville qui permet de tester. On a aussi tout ce qui est autour de la restauration, et là, on leur propose des espaces pour qu'ils puissent aussi tester. Et enfin, on accompagne sur le second oeuvre avec la possibilité d'avoir des chantiers."
Infographie : Et le dispositif de remobilisation ?
Guillaume Soulié : "Alors la remobilisation, là, ce sont pour des jeunes qui ne peuvent pas rentrer directement en formation. Donc, on va chercher des jeunes encore plus éloignés, qui, des fois même, n'osent pas sortir. donc on va vraiment sur de “l’aller vers” et là, on va prendre le temps de gagner la confiance. Donc, on va d'abord faire de l'accompagnement en individuel pour vraiment reprendre confiance, pour que le jeune ait aussi confiance en l’adulte, pour que petit à petit, on puisse le remettre en mouvement. Ça va être d'abord par des ateliers, des rencontres, des échanges. Et puis, petit à petit, on va l'amener vers du micro collectif et on le met dans une dynamique. On le remet en mouvement pour aller vers, soit, derrière l'intégration de formation type Skola chez nous, mais aussi chez des partenaires, puisqu'on est toujours en lien avec les partenaires sur nos territoires. Et donc vraiment, l'idée, c'est de repartir et surtout de créer à nouveau le mouvement et une dynamique pour que le jeune aille vers quelque chose et non pas rester chez soi, à attendre."
Infographie : Qu'est-ce que Mob and Go ?
Guillaume Soulié : "Mob and Go, c’est deux actions, l’une c'est de l'accompagnement code et conduite, pour des publics, pour le coup là, qui doivent être prescrits, soit Mission locale, soit Pôle emploi, et ce sont des personnes qui ont soit un projet de formation, soit d'emploi, et dont le permis est un frein aujourd'hui. Donc, on les accompagne et on accompagne une centaine de jeunes par an. Pour les ateliers, là, ce sont des actions qu'on mène avec des partenaires, Missions locales, tout ce qui est entreprise dans l'insertion, etc pour pouvoir lever un certain nombre de freins autour de la mobilité. Donc, on fait de la mobilité psychique, on travaille autour de la mobilité inclusive, la mobilité douce aussi. Donc voilà, comment la mobilité, ce n'est pas que la conduite, la voiture, c'est plein d'autres choses, Et on travaille ces notions-là avec nos partenaires."
Infographie : Vos formations sont gratuites ?
Guillaume Soulié : "Nos formations et notre accompagnement sont gratuits. Il n'y a que sur l'auto école, sur la partie permis de conduite, où il y a un reste à charge pour les jeunes, mais sinon, sur le reste, tout est gratuit. Pour ce qui est de nos formations, il y a, on dit, que les jeunes ont un statut, ce qui leur permet une certaine rémunération. Donc c'est très varié parce qu'on peut être en apprentissage et là, on a une rémunération d'apprenti, mais si on est sur de la formation continue, on peut avoir une rémunération dans ce cadre-là. Mais, il y a d'autres modalités. En fait, nous, on travaille pour que nos jeunes aient toujours une petite rémunération, ce qui permet quand même a minima, de garantir le maintien dans la formation et aller au bout du parcours."
Infographie - générique de fin : Plus d'infos et de vidéos sur coteformations.fr - copyright Via Compétences 2024.