Transcription du témoignage vidéo de Romain, lycéen du micro-lycée de Riom.
Romain : "Vous êtes chez vous, vous ne savez pas quoi faire ? Renseignez vous. Quoi qu'il aille, il y a toujours des structures et toujours des choses autour de vous qui peuvent vous aider. Bon, c'est pas quand vous avez 18 et 19 ans, peut être plus jeune ou peut être un peu plus. Et que c'est fini pour vous, non ? Il y a des jours après les études, à 23 ans, et ça se passe bien. Ça s'est toujours bien passé. Quand j'en parle aux gens, au boulot ou dans la rue, peu importe. À chaque fois me disent Mais tu as eu du courage de reprendre des études. Mais finalement, moi, je leur dis que c'est eux qui ont eu du courage de faire un boulot qu'ils n'aiment pas toute leur vie ou d'autres malheureux toute leur vie. Ce qu'il fallait, c'était reprendre ses études. Moi, je vous dis c'est la meilleure chose que j'ai fait de mal aller au micro lycée."
Infographie : Après les avoir interrompues, Romain a repris ses études au Micro-lycée
Romain : " Un micro lycée, donc tout est dans le nom : c'est un lycée, mais en plus petit. Du coup, c'est un lycée normal. On a les mêmes cours que tout le monde à la fin, on a même beaucoup tout le monde, sauf que on est beaucoup moins nombreux. Par exemple, dans ma classe, on est dix pour un. Mais tant qu'il y a des personnes qui ont des phobie scolaire, qui ont peur du monde, c'est restreint. En fait, on est très peu nombreux. Donc aujourd'hui, les profs, ils ont le temps de prendre le temps avec toi. S'il y jamais quelque chose que tu ne comprends pas, ils ont vraiment le temps d'expliquer. Ça permet de créer un lien aussi différent avec les professeurs et c'est plus facile de créer des liens aussi avec les élèves parce qu'on est tous là pour une bonne raison. On a tous eu des parcours différents, mais on a tous une vie difficile en génération. On est ici, c'est pas pour rien. Et du coup, ça, ça crée des liens plus forts et ça permet de tirer vers le haut."
Infographie : Qu'est-ce qui vous plaît dans le micro-lycée ?
Romain : "Ce qui me plaît le plus au micro, c'est le rapport qu'ont les élèves avec les professeurs. Donc le rapport que j'ai avec les profs, tous les professeurs qui sont là et ceux qui l'ont voulu et qui l'ont choisi. Donc ça apporte une dynamique totalement différente. Ils aiment ce qu'ils font et ça se sent déjà. Ils aiment leur matière aussi aimer de professeur et du coup, ça va. Ils sont passionnés et ça sent. Et on ressent leur passion et du coup, on a encore plus envie d'apprendre. Et du coup, c'est génial. C'est des gens profondément, profondément humains. Quand il faut travailler, on travaille, mais on rigole très souvent et c'est génial. C'est très, très bon en tous points. C'est une des choses qui fait que j'aime bien me venir pour apprendre et j'aime venir. Je sais que dans tous les cas, on va passer un bon moment. Et du coup, ça c'est incroyable."
Infographie : Pourquoi aviez-vous arrêté l'école ?
Romain : "J'avais arrêté l'école parce que je ne sais pas. Je ne me retrouvais pas dans le système scolaire classique habituel. Même si j'aime apprendre, ça a toujours été cas. J'ai toujours été curieux. Je pense que de par le monde qu'il y avait dans les classes, il n'y avait pas assez d'interaction avec le professeur. Et il me manquait quelque chose. Vraiment, j'ai l'impression que c'était que du temps, du travail à la chaîne, mais ce n'est pas qu'on apprenait bêtement non plus, mais je trouvais qu'il manquait le côté humain au lycée ou même au collège. Ça a fait que je me sentais pas spécialement à l'aise et du coup, j'ai voulu arrêter les cours. Et vu que j'avais de l'ambition et que moi j'étais curieux, je pensais vraiment m'en sortir en dehors du système scolaire. Je pensais arriver à arriver dans une boîte et de par mon travail, petit à petit pour monter les échelons. Mais de nos jours, c'est un peu. Je faisais toujours le même boulot, j'étais manutentionnaire, j'étais intérimaire et globalement, je ne faisais que ce que ce type de travail."
Infographie : Pourquoi avez-vous repris vos études ?
Romain : "Même si j'étais cariste. Dans le fond, c'est toujours dans la même, dans la même ligne. J'étais placé des palettes totalement. Et quand tu fais ça pendant cinq six ans, ça tourne très vite. Qu'on ait envie de voir autre chose, c'est normal. Et du coup, je m'étais renseigné pour le volet formation et je m'étais rendu compte que les formations qui me plaisaient le plus fallait forcément avoir le bac et il y avait ça. Il y avait aussi le fait que ma copine de l'époque faisait un boulot qui lui plaisait réellement. Sauf que pour avoir ce boulot, elle avait fait des études et du coup c'est là bas. Enfin, tu n'as pas le choix. Si jamais tu veux, tu veux avoir un boulot enrichissant en bloc. On reprend ses études et c'est là que je me suis rappelé du micro lycée. C'est là que j'ai fait ma demande et que j'ai été pris."
Infographie - Générique de fin : "plus de vidéos sur coteformations.fr - copyright Via Compétences 2023"