Interview vidéo d'Anaïs Batard, Lieutenant Colonel, Chef de Centre :
Anaïs Batard : "Le Service Militaire Volontaire est un dispositif d'insertion professionnelle cofinancé par l'Union européenne qui s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans en recherche d'emploi et qui souhaitent reprendre leur vie en main."
Infographie : Quelles sont les conditions pour pour rejoindre le Service Militaire Volontaire ?
Anaïs Batard : "Pour rejoindre le Service Militaire Volontaire, la première des conditions, c'est d'être volontaire, d'être acteur de sa démarche. Ensuite il faut être âgé de 18 à 25 ans de nationalité française et déposer son dossier sur le site du service militaire volontaire (www.le-smv.gouv.fr)"
Infographie : Que font les jeunes pendant le Service Militaire Volontaire ?
Anaïs Batard : "Le parcours des jeunes qui intègrent le Service Militaire Volontaire se décompose en trois phases. Il dure environ 1 an. La première phase, qu'on appelle la formation militaire initiale, s'attache à leur redonner ce savoir-être, à transmettre les bases qui vont leur permettre d'être adapté au monde du travail à savoir : la rigueur, la discipline, la cohésion, l'esprit d'équipe, la ponctualité, tous ces fondamentaux qui vont leur faciliter la vie. Ensuite, on a une formation complémentaire qui les équipe pour trouver un emploi. On réhausse un peu le niveau en français, en mathématiques, mais surtout il passe le code de la route et le permis de conduire, et enfin on a une formation professionnelle qui est dispensée dans des organismes civils qui leur permet d'obtenir des qualifications professionnelles dans des domaines de leur choix pour trouver un emploi.
Infographie : Quel est l'intérêt pour les jeunes d'effectuer un Service Militaire Volontaire ?
Anaïs Batard : "Pour les jeunes le Service Militaire Volontaire présente de nombreux intérêts. Premièrement, ils vont être dans un cadre sécurisant qui va leur permettre de reprendre confiance en eux. Ils vont être nourris, logés et rémunérés, ce qui va leur permettre de gagner en autonomie, et surtout, concrètement, ils vont pouvoir obtenir le code de la route, le permis de conduire et une formation professionnelle qui va leur permettre de trouver un emploi."
Infographie : Que deviennent les jeunes après le Service Militaire Volontaire ?
Anaïs Batard : "Le Service Militaire Volontaire est un dispositif très efficace puisque 9 jeunes sur 10 se retrouvent en situation d'emploi stable et durable à leur sortie. On les retrouve dans des métiers de leur choix, dans les domaines de l'hôtellerie restauration, de la vente, de la logistique, chauffeur poids lourd, agent de sécurité, tout un panel de métiers qui correspond aux besoins du territoire."
Infographie : Plus de vidéos et d'infos sur coteformations.fr - Copyright Via Compétences 2025.