Transcription de l'interview vidéo d'Emmanuel Berti.
Emmanuel Berti : "Le corner, c'est un tiers lieu éducatif qui se destine aux jeunes de 14 à 25 ans. En priorité, les jeunes feyzinois ou des jeunes qui sont scolarisés au collège Frédéric-Mistral qui est voisin de tiers lieu, donc ça peut être des jeunes qui peuvent venir de communes avoisinantes comme Vénissieux ou Saint-Fons. Il est fidèle à ce que les jeunes en ont voulu dès le début. Ils ont voulu vraiment un espace ouvert en open space, avec une belle cuisine, un bel îlot central, vraiment le point névralgique du tiers lieu où les jeunes hommes se retrouvaient cuisiner, changer. Voilà, c'est un peu là ou tout tout se passe."
Infographie : Concrètement que propose le Corner ?
Emmanuel Berti : "On accompagne vraiment les jeunes sur tout type de demande, dans toutes les dimensions de leur parcours de vie. C'est un tiers lieu qui est doublement labellisé, labellisé information jeunesse et aussi labellisé Alpha Léo, comme c'est marqué là. En fait, c'est une branche de la fédération Léo-Lagrange avec des invariants, donc un tiers lieu connecté, des alliances éducatives au national, des modules de formation pour tous les pros alpha qui travaillent dans les tiers lieux et une solution numérique innovante qu'on appelle agrégateurs d'opportunités, qui permet aux jeunes d'accéder rapidement à des aides financières, des bons plans pour pouvoir mener à bien leur projet. On va proposer plein de choses différentes, comme par exemple des chantiers jeunes pour des jeunes de 16 à 17 ans, pour faire des premiers petits boulots. On va former beaucoup de jeunes aussi au Bafa. On a un gros partenariat avec le collège qui permet de de faire du mentorat. C'est du coaching en fait, c'est de leur soutien organisationnel, aide aux devoirs sur une période de six mois à raison d'une heure par semaine. On a aussi un dispositif d'accompagnement des collégiens en situation d'exclusion temporaire, qu'on a appelé second souffle. On va aussi proposer, en lien avec notre réseau d'entreprises et d'associations, des immersions, des stages, du coaching pour des jeunes qui savent pas trop ce qu'ils veulent faire pour ouvrir un petit peu le champ des possibles, pour leur montrer différentes branches de métiers. On va organiser, une fois par an, un temps fort métier, enfin orientation, qu'on appelle le printemps des métiers qu'on fait en avril où là, on fait venir une douzaine de professionnels de branches de métiers différentes et sous forme de stand, ils peuvent répondre aux questions des jeunes qui seront là, faire des connexions, proposer des petites opportunités aux jeunes."
Infographie : Comment travailler-vous avec les jeunes ?
Emmanuel Berti : "Quand les jeunes viennent pour la première fois, en principe, ils viennent pour se poser avec des copains ou seuls. Donc nous quatre de l'équipe, on a la mission d'aller créer du lien avec ce jeune là, d'aller discuter avec lui, essayer de le connaître un peu plus et de savoir un petit peu ses ses passions, ce qu'il veut faire si c'est ce qu'il veut faire plus tard. Et puis, du coup, derrière, on a plusieurs solutions à lui proposer."
Infographie : Un message pour les jeunes pour les inciter à rejoindre le Corner ?
Emmanuel Berti : "Au Corner, c'est toi qui gère, tu passes la porte du tiers lieu. Si tu as une idée, une envie ou des choses, on est là pour t'accompagner, faciliter un petit peu le projet. Et si tu n'as pas d'idée, nous, on en a plein ou des jeunes que tu vas côtoyer ou rencontrer ici, en ont. Donc tu auras l'occasion de pouvoir faire des projets variés et surtout sur plein de thématiques différentes."
Infographie - générique de fin : Plus d'infos et de vidéos sur coteformations.fr - copyright Via Compétences 2024