Transcription de l’interview vidéo de Raphael présentant la Toile d’emlyon
Raphaël : « Je m'appelle Raphaël. J'ai 19 ans actuellement. Alors avant la toile, j'ai fait un bac pro en service en restauration et j'ai vu que du coup, lors de cette formation, j'ai pas trop aimé ce que je faisais, du coup j'ai arrêté mon année, et je me je me suis retrouvé à 17 ans sans rien, et je me suis un peu trop retrouvé bête à rien pouvoir faire. Du coup c'est là que j'ai pu trouver une première formation en développement web, où j'ai pu apprendre les toutes premières bases de ce qu'était le métier de développeur web. Ensuite là-bas, du coup, on m'a parlé de la formation la toile. »
Infographie : Déscolarisé à 17 ans, Raphaël a trouvé sa voie dans le numérique grâce à la Toile d’emlyon.
Raphaël : « Depuis que je suis petit, j'aimais bien toucher à tout ce qui était informatique, les ordinateurs et tout développer, et du coup, c'est comme ça du coup j'ai je me suis dit : tiens, déclic, je vais peut-être m'intéresser à cette partie-là. »
Infographie : Qu’est-ce qu’on apprend à la Toile ?
Raphaël : « A la Toile du coup j'ai appris les métiers d'un développeur web premièrement, donc on va apprendre du coup tout ce qui est la base d'un site internet, comment faire un site internet et les outils mis à disposition pour le faire. Par la suite, on apprend aussi à faire de l'estime de soi, et durant ces cours on est aidé par nos profs. On se fait aider. On a une question à poser. Le prof il est là, il vient t'aider. Après je trouve que on est assez différent d'une école parce que tu as vraiment l'impression d'être avec une vraie personne avec qui tu peux parler sans problème et je trouve ça super ! Un événement du coup, c'est le Hackathon, et je trouve que c'est une expérience superbe parce que ça se passe à la fin. On a 3 jours pour préparer un projet à présenter à l'oral, et lorsque tu le présentes, tu es devant plein de représentants d'entreprise, et je trouve que c'est un événement superbe. »
Infographie : Qu’est-ce tu aimes à la Toile ?
Raphaël : « A la toile ce que j'ai aimé, c'est tout ce qui était de l'aide, le fait d'apprendre déjà le web parce qu’il y avait des premières choses que j'avais déjà apprises en tant que développeur web, mais, à la toile, on apprend à pousser ça. Ce qu'on apprend aussi à la Toile, et j'ai bien aimé la partie spéciale d'apprendre tous les autres métiers du numérique parce que c'est aussi ça qui fait la Toile, et pour terminer, je dirais aussi le Hackathon. »
Infographie : Des projets après la Toile ?
Raphaël : « C'est drôle parce que, par la suite, je suis déjà en train de poursuivre, parce que, là je suis je suis en année de bac pro pour passer un titre de technicien support informatique et le projet que j'aimerais faire un peu plus tard, ça serait DevSeCops (Development - Security - Operations), c'est un métier mélangeant le travail d'un développeur et d'un opérateur système. Actuellement, je suis aussi pris déjà pour mon année de bac +2. »
Infographie : Un conseil pour les jeunes en galère ?
Raphaël : « Alors si je devais donner un conseil, ça serait de de te lancer dans ce que tu ce serait de te lancer dans ce que tu aimes faire et même si tu as peur et que tu es dans autre chose, mais que tu as vraiment envie de te lancer dedans, prends le courage d'aller, je pense que ce sera une très bonne chose à faire ! »
Infographie / générique de fin : Plus de vidéos et d’infos sur coteformations.fr – copyright Via Compétences 2024