Transcription de l'interview vidéo de Nadège Nicollet, directrice d'Eden School
Nadège Nicollet : "Éden School est un lycée professionnel qui forme des jeunes aux métiers du développement informatique, développeur Web et web mobile. Nous enseignons à nos jeunes les cours académiques classiques d'un lycée professionnel, à savoir les matières scientifiques, maths et sciences, l'anglais, français, histoire géo et le sport. Et nous avons une matière spécifique à Éden School qui s'appelle l'enseignement humain, 3 heures par semaine en première et deuxième année, qui permet à nos jeunes d'apprendre à se connaître et de comprendre les codes du monde de l'entreprise, et surtout, la majeure à Éden School, ce sont les cours de tech qui permettent à nos jeunes d'apprendre les langages informatiques comme JavaScript, HTML, CSS pour développer des sites Internet ou des applications mobiles."
Infographie : quel diplôme délivre Éden School ?
Nadège Nicollet : "Après deux ans à Éden School, nos jeunes ont un niveau bac pro. Ils ont le certificat pro délivré par Éden School, ce qui leur permet ensuite de continuer dans des études supérieures au niveau de la formation professionnelle"
Infographie : Quel est l'intérêt de se former au code aussi jeune ?
Nadège Nicollet : "De se former aussi jeune dès 15 ans à apprendre le métier du code, ça donne un niveau encore très élevé et surtout, ça donne la capacité à nos jeunes d'apprendre à apprendre puisqu'on sait que dans le secteur informatique, les technologies évoluent très vite, les langages changent chaque année et nos jeunes sont en capacité d'apprendre des nouveaux langages tout de suite ou dans leur vie professionnelle future."
Infographie : À qui s'adresse Éden School ?
Nadège Nicollet : "Éden School s'adresse à des jeunes en sortie de classe de troisième qui souhaitent apprendre le métier du développement informatique en deux ans pour acquérir cette formation professionnelle et ensuite soit intégrer le monde de l'entreprise, soit continuer à se former à d'autres spécialités de l'informatique. Pour intégrer une school, la première condition, c'est d'être motivé. La seconde, c'est d'avoir atteint un niveau troisième. Et la troisième, c'est d'avoir moins de 18 ans au moment de l'intégration de l'école."
Infographie : Éden School une solution pour les décrocheurs ?
Nadège Nicollet : "Pour les jeunes qui sont décrocheurs ou qui ne sont pas à l'aise avec le système scolaire classique, il faut que vous sachiez qu'il existe des formations comme la nôtre qui vous permet de vous former à un métier qui vous plaît, celui du code, du développement informatique, grâce à nos méthodes en pédagogie différenciée. Nous avons aussi des petits effectifs, au maximum 20 élèves par classe, ce qui permet à nos professeurs de suivre individuellement chaque élève. On se rend compte qu'au bout de deux ans, les jeunes chez nous ont pris conscience de leur talent et de leur valeur pour devenir des développeurs Web et Web mobile."
Infographie : Combien coûte Éden School ?
Nadège Nicollet : "Les frais de scolarité à Éden School sont fonction des revenus et donc du quotient familial des familles. Ça va de la gratuité pour les familles les plus défavorisées, jusqu'au maximum à 1 600 € à l'année."
Infographie : Que deviennent les jeunes après Éden School ?
Nadège Nicollet : "Nos jeunes continuent la formation professionnelle dans le métier du numérique pour 90 % d'entre eux. Donc ça, c'est une excellente nouvelle parce qu'au moment de la création d'Éden School, on s'adressait beaucoup à des jeunes en décrochage scolaire et on ne pensait pas qu'ils étaient motivés pour continuer leurs études ensuite. Ce qui est le cas aujourd'hui où on a des jeunes qui vont jusqu'au niveau master."
Infographie générique de fin : Plus d'infos et de vidéos sur coteformations.fr - Copyright Via Compétences 2024.