Transcription de l'interview vidéo de Ranya, bénéficiaire de l'action de Capso.
Ranya : "Àprès la 3ème je me suis orientée vers un BAC Pro gestion administration. J'ai pas abouti mais j'ai fait un certificat de formation générale donc un CFG qui est un niveau 3, donc après avoir acquis ce niveau 3, je me suis orientée vers la vie professionnelle. J'ai commencé à travailler et j'ai suivi une formation à l'Épide. C'est un c'est un parcours citoyen de 9 mois et ensuite il y a eu des des choses personnelles qui se sont passées où je me suis retrouvée sans logement."
Infographie : Grâce à l'association Capso et au CEJ Jeunes en rupture, Ranya a pu régler ses problèmes de logement, d'emploi, de mobilité...
Ranya : "En un jour j'ai été inscrite dans une agence intérim. J'ai eu un logement, une chambre étudiante. Je prends ma vie en main actuellement."
Infographie : Quelles difficultés as-tu rencontrées ?
Ranya : "Pendant 9 mois j'ai été sans logement et c'était ça la plus grosse de mes difficultés parce que sans logement, travailler c'est dur. Donc avoir un revenu c'est dur parce qu'il faut trouver un moyen de dormir et de manger."
Infographie : Comment Capso t'a aidée ?
Ranya : "Capso m'a aidée dans le plan professionnel et personnel. Ils m'ont aidée à trouver un logement et ils m'ont aidée aussi à trouver un travail et tout ça le même jour. On nous aide, on nous apprend à faire faire les démarches nécessaires et on nous guide."
Infographie : Est-ce que Capso continue à te suivre ?
Ranya : "Je suis toujours suivie par Capso aujourd'hui dans la mobilité par exemple, les aides financières aussi que ce soit pour les transports en commun ou l'alimentation en urgence. Franchement, ils sont toujours là et la dernière fois que j'ai fait appel c'était pour ma première mission d'intérim. Elle était un peu loin et je tenais quand même à y aller et du coup on m'a déposée."
Infographie : Quelle est l'ambiance au sein de Capso ?
Ranya : "C'est une ambiance assez joviale, familiale et très joyeuse. C'est une très belle ambiance et saine, et c'est vraiment des personnes qui veulent aider. On le sent et c'est touchant."
Infographie : Qu'est-ce qui a changé dpuis l'accompagnement de Capso ?
Ranya : "Depuis que Capso est là, c'est vrai que sur le plan psychologique, émotionnellement je me sens beaucoup mieux. Ils m'ont changé la vie. D'être sans logement, je pense que c'est l'une des choses les plus horribles. C'est vrai que cette stabilité, c'est un bonheur. C'est un bonheur."
Infographie : Ton message pour les jeunes en difficulté ?
Ranya : "Ne lâchez rien. Soyez fort. Soyez investi dans ce que vous faites et même si vous avez été déçu par plusieurs associations, sachez que vous trouverez l'association qui vous aidera, et pour ma part, ça a été Capso et j'espère que vous aussi vous trouverez l'association qui vous conviendra."
Infographie générique de fin : Plus de vidéos et d'infos sur coteformations.fr