Vivre une expérience au sein d’une entreprise, administration ou collectivité

Un passage parfois obligé pour découvrir ou redécouvrir un métier, comprendre la culture d’entreprise, faire un point sur ses compétences, ou entamer une nouvelle carrière professionnelle.

Stage, convention ou immersion en entreprise ?

Dans le cadre d'une formation professionnelle continue, le code du travail ne mentionne pas explicitement de convention de stage mais il existe plusieurs types de périodes en entreprise. 

Les périodes d'application en entreprise

Ces périodes d'application en entreprise PAE sont souvent obligatoires dans les formations financées par les Régions ou France Travail. Elles permettent aux stagiaires de mettre en œuvre leurs compétences acquises lors de la formation dans un environnement professionnel et de développer de nouvelles compétences.  L'objectif principal est de faciliter l'insertion professionnelle du stagiaire. 

Les périodes de formation en entreprise intégrées dans une certification professionnelle

Les titres professionnels reconnus par le ministère du travail sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP). Pour les valider par la voie de la formation professionnelle, il faut réaliser une mise en situation professionnelle au sein d'une entreprise.

 

La période de mise en situation en milieu professionnel

Pour les demandeurs d’emploi ou les jeunes en demande d'insertion suivis par une Mission Locale, il est possible de tester un métier grâce au dispositif PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu professionnel). Conclue pour une durée d'un mois renouvelable, ses autres conditions de mise en œuvre dépendent de chaque bénéficiaire et sont fixées avec l'organisme chargé de son accompagnement. La PMSMP peut servir soit de passerelle directe vers l'emploi, soit de confirmation d'orientation quant à un métier ou une formation envisagée.
 

Bon à savoir : France travail vous aide à trouver une immersion grâce à Immersion facilitée.

La mise en situation professionnelle en établissement et service d'aide par le travail (MISPE)

Cette MISPE est une immersion mise en œuvre sur préconisation de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) pour toutes personnes reconnues comme :

  • Travailleurs handicapés ou en cours de reconnaissance (RQTH), ou d’orientation professionnelle (ORP) et/ou bénéficiant de l’allocation adultes handicapés ;
  • Bénéficiaires d’une décision d’orientation en Ésat prise par la CDAPH.

L’immersion en milieu protégé d’une durée de 10 jours permet à la personne de construire son projet professionnel, de compléter ou de confirmer l’évaluation de l’équipe pluridisciplinaire et surtout d’élaborer des choix d’orientation professionnelle. En savoir plus sur la MISPE

L’essai encadré

Vous êtes en CDI, CDD, apprenti, intérimaire ou stagiaire de la formation professionnelle et vous êtes en arrêt de travail indemnisé par la CPAM. Après votre arrêt, vous pouvez bénéficier d’un essai encadré avant de reprendre votre activité. Il vous permet de tester vos capacités à reprendre votre poste, d’envisager des évolutions ou d'expérimenter un nouveau poste. En savoir plus sur l'essai encadré

Stages et handicap
•    DuoDay : chaque année, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées organisée au mois de novembre, est proposée une journée de découverte en entreprise. En savoir plus sur les DuoDay
•    L’AGEFIPH organise aux étudiants ou demandeurs d’emploi en situation de handicap « 1 jour, 1 métier en action », une journée une entreprise pour découvrir un secteur d’activité.  Pour s’inscrire, il suffit de prendre contact avec un conseiller Cap emploi ou avec l’Agefiph. Ils se chargeront de vous orienter vers une entreprise.