Les emplois dans : Les métiers vert
Protéger l’environnement, préserver la faune et la flore, gérer les déchets, faire la promotion des énergies renouvelables, sensibiliser aux économies d’énergie, etc. autant de pistes pour vous investir et vous former dans ces métiers.
De technicien d’assainissement à garde forestier, les nombreux métiers de l’environnement
17 820 (+12% en 10 ans)
personnes occupent un métier dit
vert
Ils contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser ou corriger les impacts négatifs sur l’environnement.
Ex : garde (chasse, parcs nationaux, …), chargé hygiène sécurité environnement, responsable de la collecte des déchets ménagers, agent de développement des énergies renouvelables, technicien de l'exploitation de l'eau,
493 450 (-7% en 10 ans)
personnes occupent un métier dit
verdissant
Ils n’ont pas une finalité environnementale, mais ils évoluent et intègrent progressivement la dimension environnementale dans leur manière de faire.
Ex : ouvrier forestier, étanchéiste, conseiller agricole, charpentier bois, maçon, animateur nature, technicien thermicien, agent de développement local, …
Les métiers verts et verdissants sont partout !
Si l’économie verte (voir définition ci-dessous) est une source évidente d’emploi pour ces métiers, une grande majorité de ces professionnels exercent en dehors de l'économie verte. Les entreprises qui à première vue ne sont pas les plus à la pointe de la protection de l’environnement sont donc un vivier à explorer si vous cherchez un emploi.
Parmi les métiers verts, près de la moitié (49%) des professionnels exerce un métier lié à la production et à la distribution d’énergie et d’eau, 29% une profession de l’assainissement et du traitement des déchets et 22% un métier lié à la protection de la nature et de l’environnement.
Les métiers verdissants, c’est-à-dire dont les compétences évoluent pour intégrer les enjeux environnementaux. renvoient à une grande diversité de professions, relevant du bâtiment (36%), de l’industrie (21%), des transports (18%), de la recherche-développement (12%) ou de l’agriculture, sylviculture (5%), etc.
L’économie verte, de la gestion de l’eau aux transports :
- les éco-activités : directement liées à la préservation de l’environnement, à l’efficacité énergétique, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aux énergies renouvelables (ex : traitement des déchets, installation d’éoliennes, assainissement de l’eau) ;
- les "activités périphériques" : participent à la protection de l’environnement ou à la gestion des ressources naturelles (ex : production et distribution d’eau, gestion des espaces verts, construction d’infrastructures ferroviaires, travaux d’isolation).
Des métiers ouverts à tous
En dressant un portrait à gros traits des personnes qui exercent dans les métiers verts ou verdissants, les hommes sont fortement présents (83% des actifs contre 52% tous métiers confondus), plutôt jeunes (40 ans contre 41 ans) et majoritairement titulaires d’un diplôme de niveau Bac (18%) ou supérieur (35%) (contre respectivement 20% et 40% pour l'ensemble des actifs en région).
Mais des disparités existent dans ce profil type tant la diversité des métiers de l’économie verte est grande. La présence féminine est par exemple nettement plus marquée dans les métiers du tourisme, animation et développement local avec 73% de femmes. Les diplômes de niveau supérieur au bac sont aussi très présents dans les métiers de l'achat-commerce avec 75% ou du bâtiment - conception et contrôle (architecte, ingénieurs du BTP, etc.) avec 70%.
Concernant les conditions d’emploi, 88% sont des salariés. Parmi eux, 84% sont en CDI et 89% à temps complet (contre respectivement 84% et 80% pour l’ensemble des salariés de la région). Des disparités sont toutefois encore à noter avec le tourisme, animation, développement local qui comptabilise 58% de salariés en CDI et 48% à temps partiel, ou avec les métiers du bâtiment - équipement et maintenance avec plus de 47% de non salariés (artisans notamment).
Vous pouvez aussi visualiser sur ce site, les formations professionnelles continues en Auvergne-Rhône-Alpes.
Du CAP au diplôme d’ingénieur
Côté formation, difficile de délimiter les formations qui conduisent précisément à ces métiers et donc de mesurer le nombre de personnes en formation. Ceci étant, la région Auvergne-Rhône-Alpes présente une grande diversité de formations qui répond aux enjeux de former des jeunes aux métiers verts et verdissants :
- Du CAP au diplôme d’ingénieur
- De l’eau, assainissement, déchets, air au transport, en passant par le bâtiment, l’industrie, conception, maintenance, Hygiène Sécurité Environnement, et l'entretien et protection des espaces verts et naturels.
Données : Insee - Recensement (dernières données disponibles).