Les emplois dans : Les industries de santé

Prévention, diagnostic, compensation du handicap et traitement des pathologies affectant l’homme ou l’animal, telles sont les missions des acteurs des industries de santé.

Concernant les activités, elles sont très diverses :

  • Des activités principales : la fabrication de produits pharmaceutiques, d’équipements d’irradiation médicale, électro-médicaux et électro-thérapeutiques, la fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire, le commerce de gros de produits pharmaceutiques, la recherche et développement en biotechnologie, l'e-santé ;
  • Des activités connexes : la fabrication d’aliments homogénéisés et diététiques, de parfums et de produits pour la toilette ;
  • Des activités non spécifiques : la fabrication de textiles techniques et industriels, d’articles chaussants à mailles, ou d'autres produits chimiques, la fabrication d’instrumentation scientifique et technique, le commerce de gros de produits chimiques, l’édition de logiciels applicatifs, les activités de conditionnement, etc.

Webinar sur les industries de santé (Via Compétences)

La recherche et l’innovation au cœur des industries de santé

En France, près de 7 milliards d'euros sont investis chaque année en R&D par l’ensemble des acteurs privés du secteur, soit 20% des dépenses de R&D en France effectuées par les entreprises industrielles. 30 000 personnes sont dédiées aux activités de recherche, soit 15% des effectifs de R&D français. (Source : 8e CSIS du 10.07.18)

2e région pour les industries de santé

La région se classe en 2e position en France, à la fois en nombre d’établissements et en termes d’emploi avec :

  • 1 250 établissements ;
  • 39 400 salariés.

Il est important de noter que c'est une filière où la parité est respectée avec 51% de femmes. Elle comporte également une majorité d'emplois stables avec 92% de CDI, mais aussi 89% de temps complet.
 

effectifs salaries carte auvergne rhone alpes secteurs industrie sante cote formations

Transcription texte
Evolution des effectifs salariés de 2007 à 2017. Allier : 1346 en baisse, Puy-de-Dôme : 3 291 en hausse, Cantal : 165 en baisse, Loire : 1127 en baisse, Haute-Loire : 108 en baisse, Rhône : 18992 en hausse, Ardèche : 1754 en hausse, Ain : 1684 en hausse, Isère : 6182 en hausse, Drôme : 1684 en hausse, Haute-Savoie : 2917 en hausse, Savoie : 166 pas d'évolution.

Le Rhône et l'Isère sont les plus pourvoyeurs d'emplois puisqu'ils concentrent près de deux tiers des salariés, avec un peu moins de 19 000 salariés dans le Rhône et un peu plus de 6 000 dans l'Isère en 2017.

En termes d’évolution d’effectifs salariés entre 2007-2017, c’est dans la Drôme (+40,6%), l’Ain (+29,9%) et la Haute-Savoie (+24,2%) que l’on observe la plus forte croissance, alors que la Haute-Loire détient la plus force baisse d’effectifs (-68,3%).

(Source : Bases Séquoïa, Données ACOSS-URSSAF 2007-2017)

L’écosystème régional

Berceau des sciences du vivant, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un écosystème comportant des acteurs clés, tels que :

  • Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle : depuis sa création en 2005, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d’innovations technologiques, de produits et services pour relever les défis de la santé de demain ;
  • L’AFIPRAL à Lyon (69) : Association des Fabricants de l'Industrie Pharmaceutique de la Région Rhône-Alpes ;
  • Le GIMRA à Saint-Beauzire (63) : Groupement des Industries du Médicament de la Région Auvergne ;
  • Les clusters régionaux en santé : I-Care à Lyon (69), Medicalps à La Tronche (38), Innovatherm à Aubière (63) ;
  • Le Pôle des Technologies Médicales à St Etienne (42) ;
  • Le cancéropôle CLARA à Lyon (69) ;
  • L’institut Analgesia à Clermont-Ferrand (63).

A noter également la présence de Techtera le pôle de compétitivité régional des textiles et matériaux souples à Lyon (69), Minalogic (logiciel, microélectronique et capteurs) à Grenoble (38) et St Etienne (42), Axelera (chimie et procédés) à Solaize (69) et Plastipolis (plasturgie) à Bellignat (01).

Une activité régionale en croissance

Dans les industries de santé, le nombre d’établissements et les effectifs salariés ont progressé en région entre 2007 et 2017 respectivement de +7% et de +12%. Ces progressions sont d’autant plus remarquables, qu’au niveau national, le nombre d’établissements et l’emploi salarié dans la filière sont restés relativement stables entre 2007 et 2017.

Les métiers recherchés

Ils sont regroupés en familles métiers qui s’articulent autour des différentes phases de la vie d’un produit.

Les métiers dans la production

 

Métiers Opérateur.trice de production Conducteur.trice de procédé de fabrication Conducteur.trice de ligne de conditionnement Technicien.ne de maintenance
Mission
générale
Réaliser des opérations élémentaires de production en appliquant la réglementation, les bonnes pratiques, les règles d’hygiène et sécurité et les procédures. Réaliser une opération de fabrication en garantissant le respect des bonnes pratiques de fabrication et la conformité de l’opération réalisée. Conduire tous les équipements d’une ligne de conditionnement dans le respect des bonnes pratiques de fabrication et des règles de sécurité en garantissant la qualité du produit obtenu. Assurer des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention.

 

Dépliez le détail des métiers (ci-dessous) :

Les métiers dans la qualité et réglementation

Métier Technicien.ne de laboratoire de contrôle Chargé.e de pharmacovigilance Chargé.e d’affaires réglementaires
Mission
générale

Réaliser des analyses complexes pour évaluer la qualité des produits dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité.

Participer à l’évaluation et la surveillance des risques liés à l’utilisation du médicament avant et après commercialisation.

Analyser les informations relatives aux effets indésirables susceptibles d’être dus à des médicaments dans un but de prévention et de réduction des risques, et si besoin prendre des mesures appropriées pour la sécurité du patient.

Réaliser toutes les activités liées à :
  • L’enregistrement et au maintien des autorisations de mise sur le marché (AMM) de médicament et à leur accès au marché dans le respect de la règlementation ;
  • L’enregistrement du dispositif médical et au maintien de son marquage CE.

 

Dépliez le détail des métiers (ci-dessous) :

Les métiers dans la recherche et le développement

 

Métier Technicien.ne de R&D Responsable médical.e des études cliniques Responsable développement industriel
Mission
générale

Participer aux différentes phases de développement de projets de recherche et/ ou de développement.

Réaliser des analyses, des synthèses et des études à la paillasse dans le cadre d’un projet de recherche selon une procédure ou un protocole défini, dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire (BPL), de la réglementation et des exigences juridiques de propriété industrielle et des règles d’hygiène, sécurité et qualité.

Rattaché(e) au directeur médical, élaborer les protocoles de développement des études, les présente aux différentes parties prenantes en interne et en externe et garantir la qualité des études cliniques.

Apporter son expertise scientifique/ médicale aux différents départements de l’entreprise dans le cadre des études cliniques et du développement du portefeuille produit sur son aire thérapeutique.

Mettre en place des projets de développement industriel et d'optimisation des process en évaluant et gérant les moyens humains et matériels nécessaires à leur réalisation, dans le respect des référentiels qualité, des règles d’hygiène de sécurité, des délais et des coûts.

 

Dépliez le détail des métiers (ci-dessous) :

Les métiers dans le commerce et la distribution

 

Métier Technicien.ne de maintenance client Responsable de l’accès au marché / Market Access Ingénieur.e technico-commercial
Mission
générale
Garantir le bon fonctionnement des produits et équipements chez les clients, par des actions de maintenance préventive et curative, en suivant les normes et les procédures de son entreprise et notamment la qualité de la relation client. Piloter la mise en œuvre de la stratégie d‘accès et de maintien sur le marché des médicaments/produits de santé en démontrant leurs apports thérapeutiques et sociétaux, afin de garantir les meilleures conditions économiques des médicaments pour l’entreprise et les modalités de prise en charge bénéfiques au patient.

Assurer la vente des produits et solutions en réponse aux besoins des professionnels de santé.

Informer et former ces derniers sur les caractéristiques et les conditions d’utilisation des produits et services.

 

Dépliez le détail des métiers (ci-dessous) : 

Retrouvez toutes les formations sur Coté Formations

Trouver une formation

 

CFA Leem Apprentissage

Devenir un professionnel des industries de santé par la voie de l’apprentissage, c'est possible notamment par les formations du Leem Bac + 2 à Bac + 5 / 6 qui préparent à des métiers spécifiques à l’industrie pharmaceutique et plus largement aux industries de santé.

Par ailleurs, des Certificats de qualification professionnelle (CQP) existent pour accéder aux métiers des industries de santé : en production, en bioproduction, en maintenance, en logistique, en vente et pour les assistant(e)s.