Le chantier du "Grand Carénage"
Pour continuer à produire de l’électricité en toute sûreté, EDF s'est engagé dans une opération de modernisation de ses centrales nucléaires.
À la clé de ce projet, des opportunités d’emplois et de formation en Auvergne-Rhône-Alpes pour l'ensemble de la filière nucléaire.
Qu’est-ce que le grand carénage ?
Le "Grand carénage" est un programme industriel de grande envergure visant à poursuivre l’exploitation des centrales nucléaires au-delà de 40 ans, en améliorant la sûreté des installations. Concrètement et en complément de la maintenance effectuée tout au long de l’année pour chacun des réacteurs, il s’agit de remplacer de gros composants (générateurs de vapeur, turbines, transformateurs, etc.), de planifier des opérations de maintenance exceptionnelle et de réaliser les arrêts pour visites décennales.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 4 sites sont concernés : Le Bugey (Ain), Tricastin (Drôme), Cruas-Meysse (Ardèche), St-Alban (Isère).
Des opportunités pour des emplois durables
L’enjeu territorial est très important : 110 000 emplois directs et indirects sont prévus sur la période 2014-2025 pour l’ensemble de la filière nucléaire française. Les acteurs du territoire, pouvoirs publics et collectivités, se sont associés au groupe EDF pour permettre au Grand carénage de bénéficier au territoire, notamment en termes de formations et d'emplois.
Des tremplins...
Ces emplois peuvent se révéler être des tremplins puisqu’ils sont durables, qualifiés et non délocalisables. Il s'agit de postes diversifiés dans les domaines de la maintenance, du génie civil, de la robinetterie, du soudage, de l'électricité, de l'électromécanique, ou la radioprotection, etc. Les formations et l'obtention d'habilitations techniques permettent d'acquérir un savoir-faire unique valorisable sur l'ensemble de la filière et dans toutes les régions.
Le nucléaire constitue en plus une expérience technique enrichissante pour les jeunes ou les personnes en 2e partie de carrière avec des perspectives réelles d'évolution : un mécanicien robinétier peut ainsi devenir chef d’équipe en 1 an.
... pour les personnes motivées
Ce secteur nécessite parfois d'être mobile sur les sites nucléaires (en région ou en France), et d'être disponible pour travailler en 2×8, en 3×8, voire le week-end. Dans tous les cas, quel que soit le poste, travailler dans le nucléaire exige de prendre du recul, de travailler en équipe et d'être très rigoureux !
Des formations de pointe
Quel que soit le métier, des formations existent en Auvergne-Rhône-Alpes.
Exemples de métiers : Automaticien, Calorifugeur, Chaudronnier, Echafaudeur, Electricien, Logisticien nucléaire, Magasinier, Mécanicien robinetier, Mécanicien sur machines tournantes, Peintre, Soudeur, Technicien en charge des contrôles et d'examens non destructifs, Technicien en radioprotection, Tuyauteur, etc.
Accédez également aux certifications et habilitations complémentaires à une certification professionnelle proposées en région Auvergne-Rhône-Alpes pour travailler dans la filière du nucléaire.
Rechercher une formation au Grand Carénage
Utilisez notre moteur de recherche de formation spécifique et accédez à la base de données de formations la plus complète en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous y trouverez les formation disponibles sur les 4 sites sont concernés : Le Bugey (Ain), Tricastin (Drôme), Cruas-Meysse (Ardèche), St-Alban (Isère).
Quel que soit le métier, des formations existent en Auvergne-Rhône-Alpes.
Par ailleurs, le Pôle Nuclear Valley a labellisé plusieurs formations aux métiers du nucléaire dont plusieurs en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour les demandeurs d'emploi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et France travail sont susceptibles de financer les formations menant aux métiers du nucléaire. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.
Des profils recherchés
Intéressé.e.s ? Quel que soit le métier, les entreprises du secteurs recrutent. Voici quelques uns des profils particulièrement recherchés, avec les offres d'emploi en région.
-
Les métiers qui recrutent
Plus de ressources
- La page "Le nucléaire recrute chez EDF" (EDF)
- Le site de l'association IFARE (située à Ambérieu en Bugey) qui informe les jeunes et les demandeurs d'emplois sur les métiers de l'industrie nucléaire
- Au coeur d'une centrale nucléaire (France travail)