Portrait départemental : Le Puy-de-Dôme

Un territoire contrasté façonné entre pôles urbains et zones montagneuses.

Globalement, l'emploi progresse depuis 2005 mais à rythme moins soutenu que sur l'ensemble régional.

Publication : Juin 2020

Un vaste département, entre pôles urbains et territoires ruraux

Le Puy-de-Dôme occupe 11% de la superficie de la région. La densité de population est peu élevée. Cependant, la répartition des habitants est très contrastée entre la partie centrale du département à forte densité (Clermont-Ferrand, Issoire, Riom, et Thiers) et l'ouest et le sud-ouest faiblement peuplés dans les zones montagneuses.

Autre constat, le département attire de nombreux jeunes qui viennent y étudier. En conséquence, les jeunes sont plus souvent en formation : le taux de scolarisation des 16-25 ans est le 2ème plus élevé après le Rhône.

Puy-de-Dôme chiffres cles de la population
Transcription texte
650 700 habitants en 2016. Le Puy-de-Dôme est le 5e département le plus peuplé de la région (8,2% de la population régionale). Entre 2011 et 2016, le nombre d'habitants a augmenté en moyenne de +0,5%/an (+0,7% en région).
 

 

Une présence moindre des services qu'en région

Dans le Puy-de-Dôme la part des établissements agricoles est 2,5 fois supérieure à l'ensemble régional mais reste inférieure à celle des départements plus ruraux de la région. Les services (surtout marchands) sont moins représentés par rapport à la région.

Des spécificités industrielles notables sont présentes sur le territoire : la fabrication de pneumatiques, la production de métaux précieux et autres métaux non ferreux, la sidérurgie (en lien avec la filière automobile et aéronautique), la fabrication de boissons et la recherche et développement scientifique. En témoigne, la présence de grandes entreprises telles que Michelin, Constellium, Aubert et Duval, Eaux de Volvic, Rozana, Aquamark. Le tissu puydômois se démarque d'ailleurs par la présence importante d'établissements de plus de 500 salariés.

Infographie Top des secteurs employeurs dans l'Ain
Transcription texte
Le top 5 des principaux secteurs employeurs dans le Puy-de-Dôme est : 1-Commerce 12%, 2-Administration publique 11%, 3-Enseignement 9%, 4-Action sociale 8%, 5-Santé humaine 7%. Source : INSEE - CLAP 2015 en secteurs d'activités A38.

infographie Les secteurs davantage représentés
Transcription texte
Les secteurs davantage représentés dans le Puy-de-Dôme qu’en région sont : Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, Métallurgie, Fabrication de boissons, Recherche et développement scientifique. Source : INSEE - CLAP 2015 en secteurs d'activités A88.

 

Une population active hétérogène

Les effets de la crise de 2008 ont été plus marqués dans le Puy-de-Dôme que sur l'ensemble de la région. D'après l'Insee, l'emploi augmente à Clermont-Ferrand et sa périphérie et décline dans des bassins moins denses comme Thiers ou Ambert. La population active se caractérise par une présence plus forte des diplômés de CAP-BEP et Bac. La part des cadres et professions intellectuelles supérieures se situe également parmi les plus élevées de la région après le Rhône et l'Isère.

Les chiffres clés de l'emploi et metiers
Transcription texte
En 2015, 273 000 personnes étaient en situation d'emploi (8% de l'emploi régional). L'emploi a augmenté de +2,2% entre 2005 et 2015 (+5,5% en région).

Côté emploi, avant la crise sanitaire de la Covid-19, les perspectives de recrutement étaient diversifiées et nombreuses dans le Puy-de-Dôme. Elles se concentraient à 70% sur le bassin de Clermont-Ferrand, suivi de celui de Riom (14%).

Les chiffres clés de l'emploi et metiers
Transcription texte
En 2016, le top 5 des principaux métiers dans le Puy-de-Dôme étaient : 1-Agents d'entretien 5%, 2-Enseignants 4%, 3-Employés administratifs de la fonctions publique catégorie C 3%, 4-Vendeurs 3%, 5-Conducteurs de véhicule 3%. Source INSEE - RP 2016 au lieu de travail en FAP 87.

Les chiffres clés de l'emploi et metiers
Transcription texte
En 2016, le top 5 des métiers spécifiques dans le Puy-de-Dôme étaient : Ouvriers qualifiés des industries de process, Ouvriers qualifiés de la maintenance, Agriculteurs/éleveurs/sylviculteurs/bûcherons, Armée/police/pompiers, Techniciens et agents de maîtrise des industries de process. Source INSEE - RP 2016 au lieu de travail en FAP 87.

* plus représentés dans le Puy-de-Dôme que sur l’ensemble du territoire régional.

Un des départements les plus étudiants de la région

En termes de niveau de formation, la part des apprenants en formation de niveau supérieur au Bac est notablement plus importante dans le Puy-de-Dôme par rapport à l’ensemble de la région.

Deuxième élément clé concernant la formation, cette fois-ci des demandeurs d'emploi, les formations certifiantes ou qualifiantes sont plus ciblées qu'en région ainsi que les formations à la création d’entreprise. La grande majorité de ces stagiaires suivent une formation de gestion d'entreprise artisanale, particularité du Puy-de-Dôme (7% contre 1% en région).

infographie les chiffres clés de la formation dans l'Ain
Transcription texte
Durant l’année scolaire 2017-2018, le département comptait 63 860 apprenants en formation initiale (10% de l'effectif régional) 7 070 demandeurs d'emploi sont entrés en formation entre avril 2018 et mars 2019 (7,9% de l'effectif régional).