Portrait départemental : L'Isère
2e département le plus peuplé d'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Isère a une population particulièrement jeune et qualifiée.
Le marché du travail isérois est très dynamique et le taux de chômage fait partie des plus faibles de la région.
Publication : Juin 2020
Une croissance démographique portée par les naissances
L'Isère connait la 2e plus forte évolution de l'accroissement naturel de la région après le Rhône et se situe au même niveau que la Haute-Savoie. Les territoires périurbains, au nord notamment, sont particulièrement dynamiques (+0.9% par an) sur le plan démographique. Au sud du département le territoire est plus montagneux et composé de communes plus isolées.
Autre constat, l'Isère est le 2e département le plus jeune et le plus qualifié après le Rhône.
Transcription texte
1 252 900 habitants en 2016. L'Isère est le 2e département le plus peuplé de la région (16% de la population régionale). Entre 2011 et 2016, le nombre d'habitants a augmenté en moyenne de +0,6% par an (+0,7% en région).
Un tissu économique tourné vers la recherche et l'industrie
Les services (marchands et non marchands) sont prépondérants en Isère (78% des établissements) comme en région. L'économie iséroise se caractérise également par une présence forte notamment de l’industrie (6%) et de la construction (12%).
3 activités industrielles et de recherche sont plus représentées en Isère que sur l’ensemble de la région en termes d’effectifs salariés : la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques ; la recherche et le développement scientifique et la fabrication d'équipements électriques. La présence d'acteurs importants sur le territoire illustre ces constats : par exemple STMicroelectronics SAS, Becton Dickinson France, Schneider Electric Industries SAS, ainsi que des centres de recherche comme le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Transcription texte
Le top 5 des principaux secteurs employeurs dans l'Isère est : 1-Commerce 12,9%, 2-Enseignement 9,3%, 3-Administration publique 8,7%, 4-Action sociale 7,2%, 5-Construction 6,4%. Source : INSEE - CLAP 2015 en secteurs d'activités A38.
Transcription texte
Les secteurs davantage représentés dans l'Isère qu’en région sont : Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, Recherche et développement scientifique, Fabrication d'équipements électriques, Autres industries manufacturières. Source - INSEE - CLAP 2015 en secteurs d'activités A88.
Une population active en emploi qualifiée
Les spécificités de l'Isère sont liées à sa forte activité industrielle et de recherche. Les diplômés d'études supérieures et les cadres sont plus présents par rapport à la région parmi les personnes en emploi. En conséquence, le top 5 des principaux métiers de l'Isère se différencie de celui de l’ensemble de la région par la présence importante des personnels d'études et de recherche et des enseignants. Les métiers spécifiques quant à eux relèvent souvent de catégories professionnelles supérieures en Isère.
Transcription texte
En 2015, 508 930 personnes étaient en situation d'emploi (15,3% de l'emploi régional). Entre 2005 et 2015, le département a enregistré une hausse de +4,9% d'emploi (5,5% en région). Source : INSEE - Estel 2015 et RP au lieu de travail 2016.
Côté emploi, avant la crise sanitaire de la Covid-19, les perspectives de recrutement étaient nombreuses en Isère, notamment autour des métiers des services à la personne ou à la collectivité (aide à domicile et aide ménagère, professionnel de l'animation socioculturelle, agent d'entretien de locaux).
Transcription texte
En 2016, le top 5 des principaux métiers dans l'Isère étaient : 1-Enseignants 4,4%, 2-Agents d'entretien 4,4%, 3-Personnels d'études et de recherche 3,1%, 4-Employés administratifs de la fonction publique catégorie C 3%, 5-Vendeurs 2,9%. Source : INSEE - RP 2016 au lieu de travail en FAP 87.
Transcription texte
En 2016, le top 5 des métiers spécifiques dans l'Isère étaient : 1-Personnels d'études et de recherche, 2-Ouvriers et Techniciens de l'électricité et de l'électronique, 3-Ingénieurs de l'informatique, 4-Ingénieurs et cadres techniques de l'industrie, 5-Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance. INSEE - RP 2016 au lieu de travail en FAP 87.
* plus représentés dans l’Isère que sur l’ensemble du territoire régional.
Les formations de niveau supérieur (bac+) plus présentes en Isère
En termes de niveau de formation, la part des apprenants en formation de niveau post-bac est surreprésentée en Isère par rapport à l’ensemble de la région (52% contre 48%). Cette part est la plus élevée après le Rhône et le Puy-de-Dôme.
Autre particularité du département, l’enseignement professionnel regroupe 45% des effectifs en formation, part supérieure à celle observée sur l’ensemble de la région (43%).
Dernier élément clé concernant la formation, cette fois-ci des demandeurs d'emploi, les formations aux savoirs de base, d'élaboration de projet professionnel ou d'adaptation au poste sont plus représentées en Isère avec 32% des entrées en formation.
Transcription texte
Durant l'année scolaire 2017-2018, 115 600 apprenants étaient en formation initiale (18% de l'effectif régional). 12 460 demandeurs d'emploi sont entrés en formation entre avril 2018 et mars 2019 (14% de l'effectif régional).