Portrait départemental : La Haute-Savoie
Un territoire très attractif, surtout pour les jeunes actifs, grâce à la proximité géographique avec la Suisse et au dynamisme de l’emploi local.
2e département le plus petit d’Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage fait partie des plus faibles de la région.
Publication : Septembre 2020
Un essor démographique soutenu, le plus fort d’Auvergne-Rhône-Alpes
3e département le plus peuplé de la région, la Haute-Savoie enregistre la plus forte croissance démographique de France. Bien que son territoire soit montagneux, la densité de population est très élevée (la 2e plus forte de la région après le Rhône). L’arrivée des jeunes actifs favorise l’accroissement naturel du département, le classant au 5e rang des départements français les plus dynamiques en termes de naissances. Seul le sud-est du département, plus montagneux et éloigné du dynamisme des pôles urbains perd des habitants.
Autre constat, les jeunes du département sont plus souvent en emploi : 38,8% des 15-24 ans occupent un emploi en Haute-Savoie (31,8% en région). C’est le taux le plus élevé de la région.
Transcription texte
801 287 habitants en 2016. La Haute-Savoie est le 3e département le plus peuplé de la région (10,1% de la population régionale). Entre 2011 et 2016, le nombre d'habitants a augmenté en moyenne de +1,4%/an (+0,7% en région).
Un tissu économique dense tourné vers les services
Les services (marchands et non marchands) sont plus représentés en Haute-Savoie qu’en région (81,5% des établissements contre 78,3%). Cela s’explique notamment par la forte présence du tourisme mais aussi par un niveau de consommation plus élevé des habitants du fait de leurs plus hauts revenus. Le commerce, principal secteur employeur de la Haute-Savoie est surreprésenté par rapport à la région et notamment le commerce de détail, composé en grande partie de cafés-restaurants ou les services à vitrines (agences immobilières, de voyage).
En termes d’emploi salarié, les activités plus présentes dans le département que dans le reste de la région concernent l’industrie manufacturière : de boissons, avec notamment les Eaux minérales d’Evian, la fabrication de produits métalliques et le décolletage spécialité de la Vallée de l’Arve et la fabrication de meubles dont la société Mobalpa. L’hébergement est également un secteur plus représenté en Haute Savoie, en lien avec le tourisme.
Transcription texte
Le top 5 des principaux secteurs employeurs dans la Haute-Savoie est : 1-Commerce 16,3%, 2-Administration publique 9%, 3-Hébergement et restauration 7,9%, 4-Construction 7,4%, 5-Enseignement 7%. Source : INSEE - CLAP 2015 en secteurs d'activités A38.
Transcription texte
Les secteurs davantage représentés dans la Haute-Savoie qu’en région sont : Fabrication de boissons, Fabrication de produits métalliques, Hébergement, Fabrication de meubles. Source : INSEE - CLAP 2015 en secteurs d'activités A88.
Un marché de l’emploi caractérisé par l’industrie et le tourisme
L’emploi est particulièrement dynamique en Haute-Savoie, et présente des spécificités dans l’industrie et le tourisme avec les métiers de l’hôtellerie-restauration et d’animateurs sportifs. La part des travailleurs non-salariés est d’ailleurs particulièrement élevée dans ces métiers.
Transcription texte
En 2017, 319 980 personnes étaient en situation d'emploi (9,4% de l'emploi régional). Entre 2007 et 2017, l'emploi a augmenté de +7,6% (5,1% en région).
Côté emploi, avant la crise sanitaire de la covid-19, les perspectives de recrutements étaient nombreuses en Haute-Savoie, et notamment dans le bassin d’emploi d’Annecy.
Transcription texte
En 2016, le top 5 des principaux métiers dans la Haute-Savoie était : 1-Agents d'entretien 4,5%, 2-Vendeurs 4,2%, 3-Enseignants 3,8%, 4-Employés administratifs de la fonction publique catégorie C 2,8%, 5-Conducteurs de véhicule 2,7%. Source : INSEE - RP 2015 au lieu de travail en FAP 87.
Transcription texte
En 2016, le top 5 des métiers spécifiques dans la Haute-Savoie était : 1-Ouvrier travaillant par enlèvement de métal, 2-Ouvrier du travail du bois et de l’ameublement, 3-Employé, patron et cadre d’hôtels/cafés/restaurants, 4-Ouvrier qualifié et technicien/agent de maîtrise de la mécanique, 5-Professionnel de l’action culturelle/sportive/surveillant. Source : INSEE - RP 2015 au lieu de travail en FAP 87.
* plus représentés dans la Haute-Savoie que sur l’ensemble du territoire régional.
Des apprenants hauts-savoyards plus souvent de niveau Bac
En termes de niveau de formation, les apprenants de niveau CAP-BEP ou Bac sont surreprésentés en Haute-Savoie par rapport à la région (76%, soit 24 points de plus qu’en région).
L’enseignement professionnel regroupe 41,5% des effectifs en formation, part proche de celle en région. Les domaines de formation qui regroupent les plus grands effectifs sont : les services aux personnes, les échanges et la gestion ainsi que la mécanique, l’électricité et l’électronique.
Quant aux demandeurs d'emploi en formation continue, les formations à la création d’entreprise sont plus représentées.
Transcription texte
Durant l'année scolaire 2017-2018, le département comptait 41 480 apprenants en formation initiale (6,5% de l'effectif régional) 7 770 demandeurs d'emploi sont entrés en formation entre avril 2018 et mars 2019 (8,7% de l'effectif régional).