Une semaine pour découvrir les formations et les métiers de l’artisanat
Du 26 janvier au 2 février 2024, c'est la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat.
Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes : le programme
Vous voulez en savoir plus sur les formations et les métiers de l'artisanat ? Du 26 janvier au 2 février 2024, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) organise une semaine dédiée. Au programme : de nombreux événements, visites d'entreprises, réunions d'information sur l'apprentissage ou encore ateliers de découverte métiers dans toute la région.
Le programme de la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat 2024
Mais au fait, c’est quoi l’artisanat ?
L'artisanat, c'est 250 métiers répartis dans 4 grands secteurs :
- Le secteur de l’alimentation : les métiers de la boulangerie, de la pâtisserie, de la boucherie, de la charcuterie, de la chocolaterie, de la confiserie, de la brasserie, de la fromagerie, de la cuisine, de la restauration et de l’œnologie.
- Le secteur du bâtiment : les métiers de la maçonnerie, de la charpenterie, de la couverture, de la menuiserie, de la plomberie, de l’électricité, de la serrurerie, de la ferronnerie, de la vitrerie, de la peinture et de la décoration.
- Le secteur des arts et métiers d’art : les métiers de la poterie, de la céramique, de la verrerie, de la bijouterie, de la couture, de la maroquinerie, de la reliure, de la tapisserie, de la sculpture, de la mosaïque, de la calligraphie et de la gravure.
- Le secteur des services : les métiers de la coiffure, de l’esthétique, de la mécanique automobile, de la cordonnerie, de l’horlogerie, de la sellerie, de la taxidermie et du jardinage.