Des aides pour se former au métier de l’animation
Les métiers de l’animation recrutent pour l’été 2024 ! Préparez le BAFA !
Vous êtes attirés par le milieu de l’animation socio-culturelle, vous souhaitez travailler en équipe, être utile et accompagner des enfants pendant les vacances scolaires ?
Devenez « animateur(rice) occasionnel(le) » en préparant le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur plus connu sous le nom de BAFA.
Maintenant c’est possible dès l’âge de 16 ans !
C’est quoi le BAFA ?
C’est une qualification qui vous autorise à encadrer des enfants au sein de colonies de vacances, de centres de loisirs avec ou sans hébergement.
Il se passe en 3 temps :
- Une session de formation générale, de 8 jours minimum, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (la réglementation des centres, le développement de l’enfant, les rythmes de l’animation…)
- Un stage pratique, de 14 jours effectifs minimum, au sein d’une structure d’accueil de jeunes qui vous permet de mettre en pratique. Attention : le stage pratique doit obligatoirement se dérouler en France ;
- Une session d’approfondissement de 6 jours minimum, par exemple sur les activités créativité, plein air, multimédia, petite enfance, handicap…ou de qualification (de 8 jours minimum) comme surveillant de baignade. Cette qualification est très recherchée par les équipes de direction.
Faire la démarche pour s'inscrire au BAFA
(parcours de formation, évaluation, les approfondissements possibles, brochures à télécharger)
Des aides possibles !
La formation est organisée par différents organismes comme les CEMEA, l’UFCV, Les Francas… L’inscription aux différentes sessions est payante, elle varie selon les sessions entre 300 et environ 800 euros !
Mais vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) de 91,47 euros. Dans le cas d’une session d’approfondissement centrée sur la petite enfance, l’aide est portée à 106,71 euros.
Sachez que vous pouvez avoir des aides complémentaires délivrées par le Conseil départemental ou l’inter-communautés de votre lieu de résidence.
En savoir plus sur les aides financières
Comment s’inscrire ?
Un service en ligne permet de trouver l’organisme de formation près de chez et de vous inscrire. Si vous avez moins de 18 ans, vous aurez besoin d’une autorisation parentale.
Passez le BAFA vous apportera plein d’avantages,
Cela vous aidera à vous tester en premier job, vous pourrez gagner votre 1ère paie, vous apportera une bonne expérience à mettre dans toutes vos lettres de motivation pour entrer en formation dans tous les domaines sanitaires et sociaux, éducatifs, relationnels…