Comment choisir sa voie après la classe de 3e ?

Voie générale, technologie ou professionnelle : des infos et des ressources pour savoir ce qui te correspond le plus !

Publiée le
13 janvier 2025

Tu es en 3e et tu te poses des questions sur la suite de ton parcours scolaire. Seconde générale et technologique, bac Pro, CAP : les possibilités sont nombreuses. Côté Formations t’aide à y voir plus clair.

Voie générale, technologie ou professionnelle : quels choix après la 3e ?

Après la 3e, tu peux aller en seconde générale et technologique, qui te mènera à la fin de l’année dans une voie générale ou dans une voie technologique, ou bien tu peux directement te diriger vers la voie professionnelle. 

Seconde générale et technologique

La seconde générale et technologique te propose des enseignements communs :

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Langues vivantes
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Éducation physique et sportive
  • Enseignement moral et civique
  • Sciences numériques et technologie 

Tu peux également choisir un enseignement optionnel général et un enseignement technologique. Cette formule te permet de « tester » différentes matières avant de faire un choix à l’issue de ta seconde : voie générale ou voie technologique.

Vers un bac général 

La voie générale se prépare en 2 ans avec un socle de culture commune humaniste et scientifique ainsi que des disciplines de spécialité. Le baccalauréat général obtenu à l’issue de la terminale te permettra d’accéder à des études supérieures, à l’université ou en classes préparatoires par exemple. Tout savoir sur la voie générale 

Vers un bac techno

La voie technologique te préparera à un bac techno à travers des enseignements communs et des enseignements de spécialisation que tu approfondiras en classe de terminale. Après un bac technologique, tu pourras poursuivre des études supérieures, par exemple en BUT ou en BTS.

Tout savoir sur la voie technologique

Zoom sur la seconde spécifique : il existe des secondes dites spécifiques qui te permettront de préparer certains diplômes, comme les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD) ou encore les brevets de techniciens (BT) dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique.

Voie professionnelle : après la 3e, direction le lycée pro

Un lycée professionnel te permettra d’accéder à un CAP ou à un bac pro grâce à un enseignement théorique et pratique. Tu auras des périodes de formation en milieu professionnel qui te permettront de mettre un pied rapidement dans le monde professionnel.  À l’issue de ta formation, tu pourras t’insérer directement dans la vie active ou poursuivre des études.

Tout savoir sur la voie professionnelle

Pour aller plus loin : Guides après la 3e

3 conseils pour choisir ta formation après la 3e

Tu hésites encore ? Ne t’inquiète pas : il existe plein de ressources qui peuvent t’aider à trouver la voie qui te correspond. Côté Formations te donne 3 astuces pour choisir ta voie après la 3e (et même au-delà !).


1.    Apprends à mieux te connaître 

Quels sont tes goûts, tes qualités, tes compétences, tes envies ? Autant de questions à se poser avant de choisir la formation la plus adaptée à ton profil. Retrouve dans notre dossier Comment apprendre à mieux se connaître ? de nombreux outils (par exemple des quiz, des fiches ressources, etc.) qui te permettront d’y voir plus clair.

2.    Informe-toi sur les métiers et les formations

Tu as listé quelques domaines ou métiers qui t’intéressent et tu aimerais en savoir plus ? Retrouve également sur Côté Formations des ressources pour t’informer sur les métiers et te renseigner sur les formations associées. Ton  stage de 3e pourra aussi te permettre de découvrir concrètement un métier ou un secteur. 

Astuce bonus : connais-tu Cléor ? Ce site te permet d’avoir accès à plein d’informations sur les métiers et les formations dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (conditions de travail, entreprises, offres d’emploi) quel que soit ton profil !  

3.    Fais-toi accompagner ! 

Il existe près de 50 Centres d’information et d’orientation (CIO) en Auvergne-Rhône-Alpes : il y en a forcément un près de chez toi ! Retrouve sur Côté Formations la liste des conseillers qui pourront t’accompagner dans ton projet d’orientation et répondre à toutes tes questions.
 

Comment choisir une formation ?