Les épreuves de rattrapage sont passées, et les résultats du bac viennent de tomber ! Tu n'es pas sur la liste des admis ? Pas d'inquiétude.
Le baccalauréat est un passeport pour poursuivre tes études, et si tu ne l'as pas eu du premier coup, tout n’est pas perdu. Tu peux repasser les épreuves du bac en les retravaillant de différentes façons.
On te dit tout !
Repasser son bac en lycée
Pourquoi pas ? C’est même une bonne idée.
Tu auras une année ou tu auras plus de temps pour concilier études et passions ou faire plus de stages en entreprise pour préciser ton projet après le bac. Tu seras plus serein !
Si tu n’as jamais redoublé, sache qu’il est tout à fait possible de redoubler ton année de terminale soit dans ton lycée (sous réserve de places) soit dans un autre lycée.
Connais-tu la règle de conservation des notes ?
Tu peux si tu en fait la demande garder le bénéfice de tes notes pendant 5 ans aux épreuves terminales du 1er groupe, sous réserve d’avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.
En revanche si tu renonces à garder tes notes lors d'une session c’est définitif, tu ne pourras pas changer d’avis et alors seules tes notes obtenues l’année du redoublement seront prises en compte pour le bac 2024
A chaque session, le calcul de ta moyenne se fera sur la base des notes conservées et des notes obtenues aux épreuves nouvellement passées.
Attention ! si tu décides d’interrompre tes études pendant plus d’un an après ton échec au baccalauréat, tu perdras le bénéfice de tes notes de contrôle continu obtenu en classe de 1ère.
Bon à savoir
Aucune mention ne pourra être attribuée aux candidats qui ont demandé à conserver le bénéfice de notes de l’année précédente.
Repasser le bac à la carte
Le sais-tu ? Tu peux préparer ton bac sans aller dans ton lycée d'origine.
Sache que certains lycées proposent des « Modules de re-préparation à l’examen par alternance » appelés MOREA qui aident les élèves à réussir leur bac. Renseigne-toi auprès du CIO le plus proche de chez toi.
Passer le bac en candidat libre avec une préparation à distance
Le centre national d’étude à distance plus connu sous le nom de CNED te propose des cours en ligne pour repréparer ton année de terminale générale, technologique ou professionnels dans le domaine tertiaire.
Des solutions existent ne reste pas seul fais-toi accompagner dans tes démarches.
Fais-toi accompagner