Atypie Friendly : réussir une université inclusive
Un programme universitaire pour accompagner les étudiants atteints de troubles du neuro-développement.
Atypie Friendly : un programme porté par les universités
Porteur d’un trouble du neuro-développement ou parent d’un jeune neuro-atypique, sachez que le programme Atypie Friendly accueille et accompagne les étudiants à besoins particuliers. Ce programme est porté par un réseau d'universités françaises.
Quelles aides avant et pendant l'université ?
Avant ton entrée à l’université, tu pourras être accompagné pour :
- Faire ton dossier Parcoursup,
- Avoir une présentation individuelle de l’université,
- Échanger avec des étudiants déjà inscrits dans ta filière de formation.
Pendant tes années d’études, tu pourras :
- Bénéficier d'aménagements de ton emploi du temps et de tes sessions d'examens,
- Avoir un étalement de la durée globale de tes études,
- Accéder aux supports de cours, et bénéficier régulièrement d'adaptation pédagogique,
- Disposer d'équipements spécifiques en fonction de tes besoins (lunettes de soleil, dispositifs anti-bruit, ordinateur, supports pédagogiques adaptés …).
Comment bénéficier du programme Atypie Friendly ?
Dans chaque université, il y a une équipe de professionnels Atypie Friendly. N'hésite pas à les contacter, c’est une démarche volontaire. Retrouve les contacts sur Les universités – Atypie-Friendly.
Atypie Friendly n’est pas le seul service disponible dans les universités, il existe aussi les services universitaires handicap (SUH) et les services de santé qui peuvent t'accompagner.
Pour plus d’informations, retrouve toutes les informations utiles pour ta vie étudiante au quotidien : accessibilité des lieux d'études, logements adaptés, aides financières, sport, transports, orientation, santé sur le site étudiant.gouv.fr
Qu'est ce qu'un trouble du neuro développement ? C'est un trouble qui perturbe le développement cognitif ou affectif de la personne. Cela regroupe les troubles du spectre de l’autisme, troubles du comportement comme l’hyperactivité, ou troubles de l’apprentissage comme les dys (dyslalie, dyspraxie, dyscalculie, dyslexie…).