Accès à la formation des agents publics
Vous êtes un agent de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière ? Vous avez à votre disposition plusieurs dispositifs de financement de la formation professionnelle. Retrouvez-les ci-dessous.
Tous les agents publics ont un droit à la formation professionnelle tout au long de la vie pour :
- favoriser leur développement et parcours professionnel et personnel, leur mobilité et leur promotion ;
- permettre l’adaptation aux évolutions des métiers ;
- concourir à l’égalité d’accès aux différents grades et emplois.
La formation est mobilisable aussi bien par l’agent que par l’administration. Elle est assimilée à du temps de travail dès lors qu’elle est suivie à la demande ou sur autorisation de l’administration.
Fonction publique : les différents dispositifs de formation
-
La formation professionnelle continue
Elle permet le maintien, la spécialisation et le développement des compétences. Elle est de droit si je n’ai pas suivi de formation depuis plus de 3 ans. Elle est organisée par les différents ministères qui la propose sur 3 plateformes :
- la plateforme Safire propose des formations en région dans les domaines transverses
- la plateforme Mentor est une plateforme d’offre nationale interministérielle
- la plateforme du Campus du numérique public, qui rassemble et valorise l'offre de formation interministérielle au numérique.
-
La préparation aux examens et aux concours administratifs
Ce dispositif permet aux agents de se préparer au passage d’un concours, afin d’intégrer, de changer de grade ou changer de corps. Chaque ministère a la charge de l’organisation de cette formation.
Tout agent dispose de 5 jours par an pour suivre cette action de préparation.
-
Le congé de formation professionnelle
Ce dispositif permet de disposer d’un temps plus long sous forme de congé pour effectuer une formation (jusqu’à 3 ans ; 5 ans pour les bénéficiaires du dispositif de formation renforcée).
Une indemnité mensuelle forfaitaire (85% du traitement) est alors allouée (maximum 12 mois ; 24 mois pour les bénéficiaires du dispositif de formation renforcée).
-
Le congé pour validation des acquis de l’expérience
Tout agent dispose d’un congé pour validation des acquis de l'expérience VAE d’une durée de 24h sur le temps de service. (durée portée à 72h pour les publics bénéficiaires de la formation renforcée).
Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée La VAE vous révèle
-
Le congé pour bilan de compétences
Tout agent dispose d’un congé d’une durée de 24h (durée portée à 72h pour les publics bénéficiaires de la formation renforcée) sur son temps de travail, pour effectuer un bilan de compétences.
-
La période de professionnalisation
Dispositif proposant une alternance entre des cycles en activité et des cycles de formation, cette période de professionnalisation est comprise entre 3 mois et 1 an, et a pour objectif d’acquérir de nouvelles compétences ou pour une activité professionnelle différente.
-
Le compte personnel de formation (CPF)
Le CPF est utilisable par tout agent tout au long de sa vie active pour suivre une formation qualifiante ou certifiante, dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.
Son utilisation relève de votre seule initiative, personne ne peut vous forcer à utiliser votre CPF, pas même votre employeur.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée Le compte personnel de formation (CPF), tout ce qu’il faut savoir.
La formation renforcée
Des dispositifs spécifiques sont instaurés pour les agents dont la situation personnelle et/ou professionnelle nécessite un accompagnement renforcé.
Les publics concernés sont :
- les agents les moins qualifiés ;
- en situation de handicap ;
- les plus exposés aux risques d’usure professionnelle ;
- les fonctionnaires de l’État dont le poste risque d’être supprimé ou restructuré.
Le congé de transition professionnelle
Congé de maximum 1 année, qui permet de suivre une formation dont l’objectif est d’exercer un nouveau métier. Cette formation est :
- soit pour préparer et valider une certification (diplôme, bloc(s) de compétences ou habilitation), d’une durée minimale de 120h
- soit pour la création ou la reprise d’une entreprise, d’une durée minimale de 70h
L’agent conserve son traitement brut à hauteur de 80%.
L’accès prioritaire à des actions de formation
Cette mesure permet d’accéder de plein droit et de manière prioritaire aux formations mises en place par les différents ministères.