Référence: 241198163F

/

Mise à jour le

Utiliser la musicothérapie dans sa pratique professionnelle

Centre de formation professionnelle de la musique (CFPM)

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Cette formation est axée sur la découverte de la musicothérapie et de ses techniques de base ; elle souligne la manière dont la dimension sonore peut s’avérer être un outil privilégié susceptible de favoriser la communication interpersonnelle et de dynamiser la créativité individuelle.  Des ateliers pratiques autour de l'écoute, la voix, le rythme, le corps et le mouvement et aussi la relaxation sonore. De la théorie sur les acteurs de la musicothérapie, la créativité, le cadre et la professionnalisation, la voix, l'écoute... Des modules de découvertes vidéos et d'échanges autours des différentes pratiques cliniques.. Ils peuvent être mis en place dans des contextes professionnels variés (psychiatrie, gérontologie, structure de réinsertion sociale, entreprise, pédagogie et éveil musical, crèche….). À l’issue de cette formation, les stagiaires seront à même d’utiliser certaines de ces techniques dans un contexte professionnel, et de relier cet apport à un référentiel théorique susceptible de les aider dans leur pratique et dans l’élaboration de projets liés à la médiation musicale.

Programme

La formation s’articule dans une alternance d’apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation pratique. Cette rythmicité «réceptivité-activité» favorise une dynamique d’apprentissage qui permet aux stagiaires de faire un lien entre théorie et pratique dans l’abord progressif du contenu pédagogique. La mise en situation pratique permet à chacun d’expérimenter, en étant successivement acteur ou observateur, les trois grands axes techniques de la musicothérapie : le réceptif, l’actif et la détente psychomusicale. Chaque animation de groupe est l’objet d’un libre-échange verbal qui permet à chacun d’exprimer son vécu. L’analyse de ce temps d’élaboration individuel et groupal contribue au processus d’apprentissage dans sa liaison au corpus théorique. Par ailleurs, l’ensemble du stage donne à chacun l’occasion de travailler sur un ensemble d’instruments de percussion varié ainsi que d’écouter et d’étudier des montages d’œuvres musicales réalisés à partir de l’outil informatique et de la ressource Internet.
Un dossier comprenant fiches techniques, articles, références bibliographiques-discographiques ainsi qu’un support Audio est remis à chaque stagiaire en début de session.
 
? Initiation théorique
? Historique, Auteurs, Définitions,
? Le Cadre en musicothérapie
? La place du musicothérapeute
? Techniques et protocoles
? Initiation pratique
? Ateliers (Voix, Rythme, Improvisation, Relaxation sonore, Corps en musicothérapie)
? Mises en situation/ Application
? Modules sur les pratiques diversifiées de musicothérapie (+ échanges/commentaires)
? Pré-tests/ Post-tests
? Mise en place du matériel, rangement, impression documents etc
? Analyse, débriefing , BILANS

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Certificat CFPM

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1103 : Développement personnel et bien-être de la personne Fiche métier - nouvel onglet
K1104 : Psychologie Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Utiliser la musicothérapie dans sa pratique professionnelle

  • au

    Centre de formation professionnelle de la musique (CFPM)

    • Commune : Villeurbanne (69)

    Formation professionnelle