Méthodologie d'organisation du tuteur
- Définir les objectifs - Séquencer le programme en étapes Formaliser les contenus et les documents supports
- Prévoir les points de contrôle et les modalités de suivi
- Démarrer efficacement le tutorat : identifier les besoins, accueillir et intégrer
- Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...
- Poser rapidement les principales règles de l'entreprise Faire la différence entre attentes et besoins Comprendre les moteurs de la motivation
- Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque Cerner les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
- Besoins individuels et motivation Questionner et reformuler les attentes
- Savoir observer et écouter de manière appropriée
Quelques situations délicates Problèmes liés à l'apprentissage Problèmes liés au comportement
Savoir transmettre ses compétences
Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
Acquérir une méthode de transmission : schéma « Spirale du savoir » Mettre en œuvre un processus d'apprentissage adéquat pour chaque tutorat
S'appuyer sur l'expérience du tutoré
Evaluer l'apprenant
Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir
Savoir positionner la relation avec l'apprenant par le système d'évaluation
Construire des supports d'évaluation
Les outils du tutorat
La fiche d'aide à la prise en main du poste Le calendrier du programme du tutorat
Le guide de séance
La fiche d'aide aux actions à réaliser La fiche d'aptitude du tuteur
La fiche de tâches et d'évaluation L'aide à la préparation de séance Le plan individuel de progrès