En tant que tuteur.trice de branche ou maître d'apprentissage dans le secteur du sanitaire, social et médico-social, vous accueillez et accompagnez un stagiaire en formation, un.e salarié.e en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Votre rôle consiste également à l’intégrer, à lui faire une place au sein de votre équipe.
Vous lui transmettez des savoirs et des connaissances. Cela nécessite la mise en place d’un parcours d’apprentissage et de suivre l’acquisition des compétences de votre stagiaire, alternant. De même, vous êtes en relation avec son école, son organisme de formation et vous participez à l’évaluation du suivi de son apprentissage, de son alternance, de son stage.
En suivant notre formation habilitée par l'OPCO SANTE, vous apprenez donc à exercer une fonction tutorale. Vous découvrez les missions et responsabilités du tuteur afin de déterminer au mieux votre travail, votre rôle.
Compétences et aptitudes visées
- Définir votre rôle de tuteur.trice ou maître d'apprentissage dans le secteur du sanitaire, social et médico-social,
- Accueillir un stagiaire, un salarié,
- Mettre en place un parcours d’apprentissage,
- Évaluer le parcours de la personne formée pour faciliter sa progression,
- Être capable de partager et transmettre votre savoir-faire,
- Optimiser l’intégration de la personne formée,
- Comprendre les enjeux de cet accompagnement et d’une évaluation.
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.