Le but principal dans « l’enseignement » de la me?thode True Pilates®, et ce, de?s les premie?res se?ances est de « faire bouger ».
Le principe de « Fluidite? » est donc un e?le?ment essentiel a? inte?grer pour pouvoir enseigner la me?thode selon les directives de Joseph Pilates.
Sans ce principe FONDAMENTAL l’enseignement de la me?thode True Pilates® n’est pas correcte et ne re?pond pas aux attentes.
Ce qu’il faut savoir faire :
- - Respecter le principe de fluidite? dans l’enseignement de la se?ance.
- - S’assurer, durant cette phase de de?marrage, que le pratiquant engage bien son « Powerhouse » et que les mouvements sont pratique?s avec un minimum de pre?cision
afin de s’assurer de la se?curite? du pratiquant...c’est bien assez pour un de?but...
- - S’assurer que le pratiquant fait bien partir le mouvement depuis son centre.
- - S’assurer que le pratiquant soit bien concentre? sur un minimum d’alignement afin de
s’e?viter tout risque de blessure.
- - Enseigner le mouvement ide?al recherche? et non pas la perfection de suite.
- Principes de base pour faire e?voluer son enseignement en fonction de l’e?volution du pratiquant :
Etape 1 : Cre?er le mouvement avec l'aide des appareils de la méthode Pilates.
Etape 2 : Commencer a? faire apparai?tre les premie?res indications plus spe?cifiques qui permettront d’approfondir le travail et de corriger plus pre?cise?ment les mouvements.
Ce qu’il faut savoir faire :
Savoir e?conomiser les mots...pour e?viter le trop plein d’information.
Etape 3 : Tre?s vite viendra se placer « La respiration »
Ce qu’il faut savoir faire :
Un bon professeur montre quand et comment respirer pour faciliter le maintien abdominal, pour intensifier les mouvements et approfondir la prise de conscience : pense?e-corps-esprit Joseph Pilates disait : « vider vos poumons, expirez comple?tement »