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Transition professionnelle : mettre plus de sens et d’impact dans son métier

Osons+

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Les différentes crises sociales et climatiques que nous traversons impactent le marché du travail à la fois dans sa dimension économique (difficultés économiques majeurs dans certains secteurs, métiers en tension, disparition de métiers de 1ère nécessité, etc.), mais également dans sa dimension sociale, spirituelle, et sensible.
En effet, la question du sens au travail, et de l’impact généré par sa propre activité professionnelle ou son métier, dans un système qui a besoin de se transformer en profondeur pour espérer survivre et se réinventer, prend une place de plus en plus centrale dans la réflexion et les engagements professionnels des personnes.
La trace laissée, l’impact et le niveau de contribution vers une société plus régénératrice VS
destructrice, devient un critère important dans le choix des métiers et des cadres dans lequel
chacun.e exerce sa pratique professionnelle.
Aussi, les reconversions et bifurcations professionnelles volontaires se multiplient.
Pour autant, « changer de boulot, c’est du boulot ! », et demandes de prendre du temps pour engager une réflexion sur soi, ses compétences, ses valeurs, son projet de vie et construire un plan d’action à court et à long terme.
Ainsi, ce parcours de formation propose aux participants de construire pas à pas leur réflexion, de mieux se connaitre (ses forces, ses valeurs, ses freins, ses priorités, etc.), de développer les compétences nécessaires à la mise en œuvre de cette transition pour la vivre au mieux, et initier un plan d’action concret pour poser les bases d’un parcours épanouissant qui permettra de se mettre en mouvement.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
? Découvrir et comprendre les étapes d’une reconversion professionnelle réussie
? Comprendre et connaitre les enjeux des mutations sociales et climatiques pour trouver sa bonne place et y prendre part
? Développer la connaissance de soi : faire le point, mieux se connaitre et explorer ses talents, rêves, forces et motivations (intrinsèques et extrinsèques), identifier ses freins, ses peurs et croyances limitantes pour mieux les gérer
? Intégrer l’ensemble des facettes de son projet de vie pour réfléchir et cheminer vers sa transition professionnelle
? S’inspirer de métiers à impact positifs et explorer son champ des possibles, découvrir des outils et des ressources pour faciliter leur transition
? Prendre de l’élan et initier un plan d’action pour préparer sa prochaine étape

Programme

La formation est organisée en présentiel durant 2 jours et se compose de 6 parties et 14 modules. Le stagiaire suit ces modules au fur et à mesure de l’avancée de la formation, avec l'appui du groupe de stagiaires et accompagné par le formateur. Nous mettons le stagiaire en situation et lui permettons d’apprendre en vivant et en faisant.
I. INTEGRATION/ INCLUSION 2h
II. UN CONTEXTE DE TRANSITION 3h
III. CONSTRUIRE MA TRANSITION PROFESSIONNELLE 3h
IV. OUVRIR SON CHAMP DES POSSIBLES 4h
V. PASSER A L’ACTION 1h30
VI. EVALUATION et CLÔTURE DE LA FORMATION 1h30

La méthodologie est expositive dans les apports théoriques et active par des mises en situation
régulières individuelles et en groupe. Durant cette formation sera mis en avant la pédagogie

active, la pairagogie (pédagogie par les pairs), la pédagogie coopérative et collective (socio-
constructif entre pairs).

L’animation est donc :
  • Basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et des expérimentations qui permettent l’ancrage des notions vues en temps réel. Chaque activité est conçue pour mettre en pratique à partir de nouveaux repères. Chaque stagiaire reçoit des feedbacks personnalisés sur les exercices rendus, les mises en situation ou lors des temps d’échanges.
  • Organisée en alternant de manière dynamique et pédagogique : exposés théoriques ; études de cas concrets ; mises en situation ; pratiques de (re)connexion au vivant ; expérimentations en lien avec les réalités professionnelles ; situations d’évaluation ; temps de réflexion individuelle ou d’intériorité ; pratiques corporelles, sensorielles ou créatives. A l’intérieur ou parfois à l’extérieur.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

A l’issu de la formation, les stagiaires seront capables :
- D’expliquer le contexte et les enjeux des mutations sociétales actuelles qui poussent aux transitions
- D’expliquer et d’exprimer leurs forces, leurs freins et leurs pistes de développement sur lesquels s’appuyer pour construire leur transition professionnelle
- D’identifier facettes prioritaires de leur projet de vie qui orientera leur transition
- D’identifier des grands domaines de contribution dans lesquels ils souhaiteraient s’engager dans leur nouvelle voie professionnelle
- De construire un plan d’action, découpé en étapes, pour se mettre en mouvement après la formation, en fonction de leur point de départ.

En amont de la formation, les formateurs recueillent les besoins individuels des stagiaires (questionnaire de recueil des besoins et auto-positionnement initial). Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de positionnements, mises en situations, mise en pratiques, présentations... qui font l’objet d’une analyse/correction et d’un retour des formateurs, notamment à travers une grille d’évaluation individuelle.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants en ligne et un partage et bilan collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1503 : Management des ressources humaines Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Transition professionnelle : mettre plus de sens et d’impact dans son métier

  • au

    Date limite d'inscription 18 novembre 2024

    Osons+

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle