Il étudie le dossier de consultation des entreprises (DCE) que lui a remis son supérieur, dans le but de réaliser l'offre de prix et le mémoire technique.
Pour cela, il réalise les métrés des ouvrages et consulte les fournisseurs ou les sous-traitants afin d'obtenir les informations techniques et financières nécessaires à l'établissement de son offre.
Il détermine ensuite les procédés techniques et l'organisation de chantier. Il étudie la conformité technique et réglementaire de ses propositions.
Il peut se déplacer sur le lieu du chantier afin de bien appréhender les différentes contraintes du site qui devront être prises en compte dans l'offre de prix. Pour une opération de réhabilitation, il réalise le relevé et la description de l'état des lieux afin de valider les choix techniques et/ou modes opératoires par exemple.
Il réalise l'étude de prix aux déboursés, en détaillant les coûts en matériel, matériaux et main d'oeuvre. Il calcule ainsi les prix de vente des ouvrages, puis il rédige la partie technique du mémoire technique en exposant les choix techniques et modes opératoires proposés.
Il met au point l'offre de prix avec ses supérieurs hiérarchiques d'un point de vue commercial et peut être amené à participer aux réunions de négociation avec le maître d'ouvrage afin de la défendre.
Enfin, le technicien collecte les bilans des affaires réalisées et établit des ratios afin de constituer pour l'entreprise une base de référence qui permettra de vérifier et de sécuriser les offres de prix ultérieures.
Le technicien Etude de prix travaille au sein d'une entreprise du bâtiment. Il travaille en collaboration avec son supérieur hiérarchique.
Le technicien est soumis fréquemment à des contraintes de respect de délai.
Programme
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Etudier et métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Répondre à l'appel d'offres d'un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Contrôler et optimiser la réponse à l'appel d'offres d'un projet de bâtiment
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Titre professionnel technicien supérieur du bâtiment option étude de prix
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel technicien supérieur du bâtiment option étude de prix
1 session :
Titre professionnel technicien supérieur du bâtiment option étude de prix
au
Date limite d'inscription
15 novembre 2025
Groupe formation systèmes - GFS Lyon
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.
Commune :
Lyon 9e (69)
Apprentissage
Organisation
Durée
7,5 heure par jour soit 37,5 heures par semaine
Durée en centre
915 h
Durée en entreprise
2725 h
Durée totale
3640 h
Recrutement
Pré-requis
Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou BP ou Titre professionnel de niveau 4 ou Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine du BTP
Modalités de recrutement
Dossier
Modalités
Rythme de formation
En continu
1 semaine par lois en centre et 3 semaines par mois en entreprise