Éligible au CPF

Référence: 231154979F

/

Mise à jour le

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

INFA (Institut National de Formation et d'Application)

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Vous assurez l’accueil des clients et leur fournissez des informations afin que leur séjour se déroule dans d’excellentes conditions. Vous vous occupez de tâches administratives telles que la réservation des chambres, la facturation des services et la comptabilité journalière et commerciale.
Vous avez aussi un rôle de coordination entre les autres services de l’hôtel/de l’établissement et les clients. Le métier de Réceptionniste vous prépare à des missions liées à la réception, la réservation, la caisse et l’information de la clientèle.
Lors de votre activité, vos connaissances en langues vous permettront d'accueillir une clientèle étrangère. Vous respecterez également les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l'établissement. Le poste de réceptionniste peut s’exercer sous le contrôle d’un supérieur hiérarchique à la réception d’un hôtel ou d’un établissement d’hébergement touristique.

Programme

Le Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » de niveau 4 se compose 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. 
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
CCP 1 - Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients
  • Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
 
 CCP 2 - Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • Contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Modules complémentaires intégrés :
  • Développement durable
  • E-Tourisme
Vous aurez la possibilité de passer le certificat SST - Sauveteur Secouriste du Travail
(Se renseigner auprès du site INFA qui dispense la formation)

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

La certification du Titre Professionnel « Réceptionniste en Hôtellerie » se compose de 3 épreuves, en présence d'un jury de professionnels : 
  • une mise en situation professionnelle , sur plateau technique, agréé par la DREETS 
  • un entretien technique au cours duquel le candidat sera questionné sur les tâches réalisées lors de la mise en situation et sur une série de questions 
  • un entretien final au cours duquel sera présenté le Dossier Professionnel (DP).
Le candidat à la certification peut optenir à l'issue de l'épreuve le Titre Professionnel total (valider les 2 CCP) ou le Titre Professionnel Partiel (1 CCP du titre). Dans le cadre d'une réussite partielle du titre, le candidat a entre 1 à 4 ans pour présenter le ou les CCP manquants selon les dates de validité du référentiel. Des Evaluations en Cours de Formation (ECF) permettent de vérifier l'acquisition des compétences sur les CCP. 
Vous recevrez, à l’issue de votre parcours, une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie RNCP N°34157 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1703 : Réception en hôtellerie Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application)

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)
    • Session terminée

    Apprentissage