Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
Programme
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
1 session :
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
au
INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Allier
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.
Commune :
Vichy (03)
Session terminée
Apprentissage
Organisation
Durée
Durée en centre
455 h
Durée totale
455 h
Recrutement
Pré-requis
Savoir lire et écrire / Comprendre des consignes écrites et orales / En anglais : Niveau B1 du référentiel européen CECRL / Savoirs de base en informatique