Éligible au CPF

Référence: 2201719F

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Mise à jour le

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie - ALT

AFPA Entreprise DR Auvergne Rhône Alpes

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

8 sessions disponibles

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Objectifs

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Programme

Module 1. Assurer les opérations relatives à l’accueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais : 
  • accueil des clients au service de la réception 
  • conseil des clients dans l'organisation de leur séjour 
  • réalisation des opérations de la conciergerie 
  • accueil de la clientèle en anglais à la réception d'un hôtel

Module 2. Assurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais : 
  • traitement des demandes de réservation individuelles et groupe 
  • mise en œuvre des opérations d'arrivées des clients individuels anglophones
  • réalisation des opérations de départ- clôture de la caisse

Module 3. Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation: 
  • clôture de l'activité du service de la réception journalière et mensuelle
  • contribution à la gestion de la distribution en ligne
  • contribution au suivi de l‘e-réputation de l’établissement hôtelier en français et en anglais 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air RNCP N°38870 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1703 : Réception en hôtellerie Fiche métier - nouvel onglet

8 sessions : Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie - ALT

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC d'Annecy - Poisy

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Poisy (74)

    Contrat pro

    Apprentissage

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC d'Annecy - Poisy

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Poisy (74)

    Contrat pro

    Apprentissage

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Chambéry

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Chambéry (73)

    Contrat pro

    Apprentissage

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC d'Annecy - Poisy

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Poisy (74)

    Contrat pro

    Apprentissage

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Chambéry

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Chambéry (73)
    • Session terminée

    Contrat pro

    Apprentissage

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC d'Annecy - Poisy

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Poisy (74)
    • Session terminée

    Contrat pro

    Apprentissage

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC d'Annecy - Poisy

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Poisy (74)
    • Session terminée

    Contrat pro

    Apprentissage

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC d'Annecy - Poisy

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Poisy (74)
    • Session terminée

    Contrat pro

    Apprentissage