L'opérateur régleur en usinage assisté par ordinateur s'informe, grâce au dossier de fabrication, de la référence des pièces à usiner, des opérations à réaliser et du nombre de pièces à produire.
Pour chaque référence de pièce, il dispose d'un dossier de fabrication créé, mis au point et stabilisé par le service des méthodes en collaboration avec les techniciens d'atelier en usinage.
Dans ce document, il trouve un descriptif des différentes phases de transformation avec les moyens et les conditions nécessaires au réglage de la machine pour assurer la production.
En amont de la production, il prépare la machine en installant les montages et les outils selon les instructions des dossiers de fabrication. Il procède aux réglages, vérifiant la conformité des équipements et des pièces à usiner. Ensuite, il initialise la machine, charge le programme d'usinage dans le directeur de commande numérique de la machine-outil avec les paramètres appropriés, et effectue un ajustement final des outils en utilisant les correcteurs d'usure.
A l'issue du réglage, l'opérateur régleur en usinage assisté par ordinateur conduit la machine pour usiner le nombre de pièces indiqué sur l'ordre de fabrication et contrôle sa production conformément aux consignes reçues. Il assure la maintenance de premier niveau de la machine-outil.
En cours de production il corrige les dérives relatives à l'usure des outils et/ou ajuste les paramètres du programme. En cas d'incident ou d'aléa dépassant son cadre d'intervention, il alerte son responsable hiérarchique pour rétablir les conditions normales de production.
Il assure la traçabilité de sa production en renseignant différents documents de suivi : journaux de bord, fiches d'activités et procès-verbaux de contrôle, conformément aux spécifications du contrôle qualité.
L'opérateur régleur en usinage assisté par ordinateur peut être amené à travailler sur différentes machines en fonction des objectifs et contraintes de production.
Quand les cycles d'usinage le permettent, l'opérateur régleur en usinage peut avoir à réaliser des opérations d'ébavurage, de préparation et de contrôle.
L'emploi s'exerce debout dans un atelier d'usinage. Le travail est souvent en horaires posté. Quand les investissements sont importants et que le marché absorbe la production, le travail de nuit et VSD (vendredi, samedi, dimanche) sont fréquents. En phase de production, l'exposition aux nuisances sonores des opérateurs régleurs peut nécessiter la mise à disposition de dispositifs individuels contre le bruit.
En règle générale, le travail effectué par l'opérateur régleur en usinage s'effectue dans un environnement propre et en ordre. Les machines embarquent des technologies numériques innovantes. Pour faciliter l'utilisation des directeurs de commande numérique, la nouvelle génération d'interfaces numériques est à écran tactile avec une définition d'images en 3 dimensions.
Programme
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Conduire une production de séries stabilisées sur machines-outils à commande numérique
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Régler un tour à commande numérique pour produire des séries stabilisées de pièces
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Régler un centre d'usinage à commande numérique pour produire des séries stabilisées de pièces
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel opérateur régleur en usinage assisté par ordinateur