Éligible au CPF

Référence: 241196008F

/

Mise à jour le

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

ACFAL Formation

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

Programme

Accueil/intégration
L’environnement économique, juridique et professionnel
Le scénario pédagogique global
Le scénario pédagogique d’une séquence de formation
Les ressources pédagogiques
La veille réglementaire et pédagogique

Animer une formation
L’évaluation des acquis
La stratégie de remédiation

L’individualisation des parcours
La construction du parcours de formation
L’accompagnement en formation
La formation à distance
L’accompagnement au projet professionnel

L’analyse de la pratique
Cadre règlementaire, démarche RSE, démarche qualité

Projets :
  • élaborer la progression pédagogique d’une action de formation multimodale à partir d'une demande
  • élaborer un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
  • concevoir des activités d’apprentissage et des supports d’évaluation en intégrant la multimodalité
  • remédier à une difficulté individuelle d’apprentissage rencontrée par l’apprenant
  • accompagner le développement professionnel de l’apprenant
  • réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

Pratique professionnelle :
  • préparer et animer une séance de formation collective en présentiel et en distanciel
  • construire et/ou adapter des supports de formation (enregistrement d’une capsule pédagogique)
  • évaluer les acquis en situation réelle
  • accompagner un apprenant dans la construction de son parcours
  • analyser sa pratique

Stages en entreprise
Accompagnement à l’élaboration du dossier de projet
Examen blanc
Examen TP

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Obtention de la certification Titre professionnel Formateur professionnel d'Adultes, de niveau 5, délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et inscrite au RNCP 
 

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes RNCP N°37275 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

  • au

    Date limite d'inscription 20 septembre 2024

    ACFAL Formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 1er (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle