Éligible au CPF

Référence: 2201649F

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Mise à jour le

Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle - ALT

AFPA Entreprise DR Auvergne Rhône Alpes

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

13 sessions disponibles

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Objectifs

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits ). Son action vise à les aider à construire et à s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.
Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.
Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques.
Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le CIP définit avec elles lors d'entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les services numériques adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d'insertion.

Le CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
A partir de l'analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.

 

Programme

1. Informer une personne ou un groupe sur les ressources et les services dématérialisés
  • Construire sa posture professionnelle
  • Exercer une veille professionnelle, technique et prospective
  • Accueillir et informer sur les mesures, les dispositifs d’insertion et les services dématérialisés
  • Animer une réunion d’information collective
2. Analyser la demande d’une personne et proposer un diagnostic partagé
  • Différencier demande et besoin
  • Préparer et conduire un entretien d’analyse de la demande
  • Faire émerger les besoins de la personne
  • Poser les bases d’un diagnostic partagé
  • Prévenir et gérer les tensions et les conflits
  • Acquérir une méthode d’analyse de sa pratique professionnelle
3. Travailler en équipe, en réseau et avec des partenaires
  • Identifier les acteurs socio-économiques du territoire et leur champ de compétences
  • Analyser les forces et les faiblesses de son territoire au regard de l’insertion
  • Mobiliser et développer un réseau et des partenariats
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à son activité
4. Accompagner une personne dans son parcours d’insertion
  • Élaborer avec la personne un parcours d’insertion, un projet professionnel, un projet de formation
  • Accompagner la réalisation des projets
  • Définir et planifier les étapes d’un plan d’action
  • Outiller la personne dans sa recherche d’emploi ou son projet de création d’activité
  • Evaluer l’atteinte des objectifs et réajuster si nécessaire
  • Analyser sa pratique professionnelle d’accompagnement
5. Concevoir et animer des ateliers thématiques
  • Analyser une demande ou un besoin et définir un projet d’ateliers collectif
  • Préparer un scénario détaillé adapté au public
  • Animer un atelier
  • Analyser sa pratique de mise en œuvre d’un atelier
6. Apporter un appui technique aux employeurs
  • Prospecter auprès des employeurs
  • Analyser la demande d’un employeur en matière de recrutement
  • Analyser un emploi, un poste
  • Appliquer la réglementation relative à l’emploi
  • Faciliter l’intégration d’un salarié dans son environnement professionnel

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle RNCP N°37274 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1801 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle Fiche métier - nouvel onglet

13 sessions : Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle - ALT

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Saint-Etienne

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Commune : Saint-Étienne (42)

    Contrat pro

    Apprentissage

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Beaumont

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Beaumont (63)

    Contrat pro

    Apprentissage

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Saint-Etienne

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Étienne (42)

    Contrat pro

    Apprentissage

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC Isère

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

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    • Commune : Le Pont-de-Claix (38)

    Contrat pro

    Apprentissage

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Saint-Etienne

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

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    • Commune : Saint-Étienne (42)

    Contrat pro

    Apprentissage

  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Saint-Etienne

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Commune : Saint-Étienne (42)

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  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC Isère

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

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    • Commune : Le Pont-de-Claix (38)

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  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Beaumont

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

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    • Commune : Beaumont (63)
    • Session terminée

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  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC Isère

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

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    • Commune : Le Pont-de-Claix (38)
    • Session terminée

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  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Saint-Etienne

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Commune : Saint-Étienne (42)
    • Session terminée

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  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Saint-Etienne

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

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    • Commune : Saint-Étienne (42)
    • Session terminée

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  • au

    AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC de Saint-Etienne

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

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    • Commune : Saint-Étienne (42)
    • Session terminée

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